L’ergothérapie : pourquoi et comment évaluer ses besoins ?

Pensez à l'ergothérapie pour permettre de conserver votre liberté de mouvement tout en étant en sécurité chez vous.

Depuis quelques semaines, nous avons agrandi l’équipe chez AnnoSanté pour accueillir Hélène, ergothérapeute. Son arrivée est l’occasion pour nous de vous expliquer en quoi consiste l’ergothérapie et pourquoi nous avons fait le choix d’ajouter cette expertise à notre équipe. Nous souhaitons également, à travers cet article, vous donner quelques pistes afin d’évaluer vos besoins. 

L'ergothérapie vous permet de gagner en autonomie à votre domicile

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Il s’agit d’une profession arrivée récemment en Europe et qui trouve son origine au début du XXème siècle en Amérique du Nord. 

Comment fonctionne l’ergothérapie ?

Le travail de l’ergothérapeute est de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap en fonction des habitudes de vie et de l’environnement des personnes. Ainsi, l’ergothérapeute se place comme un intermédiaire entre les besoins d’adaptation de l’individu et les exigences de la vie quotidienne en société. L’ergothérapie permet d’allier ces deux facteurs : capacités et besoins. 

Pour cela, l’ergothérapeute examine non seulement les effets physiques d’une lésion ou d’une maladie, mais également les facteurs psychosociaux et environnementaux qui influencent votre capacité d’agir. En effet, les capacités et les besoins de mouvement ne dépendent pas uniquement du patient. Celui-ci fait partie d’un système plus global, composé de son environnement et de son entourage par exemple, et qui influe sur ses problématiques de mouvement. L’ergothérapeute cherche donc à analyser ce système dans son ensemble plutôt que se concentrer sur le patient uniquement. 

Par le biais d’entrevues, d’évaluations et de mises en situations concrètes, l’ergothérapeute obtient des informations concernant les atouts et les faiblesses du patient. Il recueille également des informations concernant les besoins de celui-ci, en lien avec ses habitudes et l’environnement dans lequel il évolue. 

Vous l’aurez compris, en ergothérapie, il n’existe pas une solution universelle pour chaque pathologie. La solution est adaptée à la personne et à son environnement. Cela permet de respecter la sécurité, l’accessibilité et l’adaptation aux besoins du patient. L’ergothérapeute préconise alors des aides techniques, humaines, animalières, des assistances technologiques ou encore des modifications matérielles. 

Pensez à l'ergothérapie pour permettre de conserver votre liberté de mouvement tout en étant en sécurité chez vous.

Pourquoi est-il important de conserver des capacités de mouvement ? 

Vos activités sont le reflet de ce que vous êtes et elles donnent sens à la vie. Elles vous donnent un rôle social dans l’environnement qui vous entoure. Ces rôles (professionnels, familiaux, etc.) impliquent des tâches particulières. Elles peuvent concerner des soins personnels, la vie domestique, l’école, les loisirs, la famille ou encore le travail. 

Si vous êtes incapables d’accomplir les tâches que vous souhaitez ou devez réaliser, votre bien-être général, et donc votre santé, s’en trouvent affectés. En effet, votre capacité à conserver un mode de vie relativement similaire va fortement influencer votre état. C’est pourquoi l’ergothérapie est essentiel à la bonne santé d’une personne.

A la suite d’un accident ou d’une pathologie, il est bien entendu essentiel de se faire soigner par un médecin, un chirurgien ou un autre professionnel de santé. Mais il est aussi nécessaire de s’assurer que le patient pourra retrouver son rôle et ses occupations avec un maximum d’autonomie et surtout, en toute sécurité. C’est le rôle de l’ergothérapie. 

L’ergothérapie, un atout important pour AnnoSanté

Si nous avons demandé à Hélène de rejoindre notre équipe, c’est parce que nous sommes persuadés que ses compétences en ergothérapie apportent une réelle plus-value aux services que nous proposons. 

Avoir une ergothérapeute chez AnnoSanté permet d’adapter le matériel spécifique aux réels besoins du patient. Hélène prend en compte les attentes, capacités et incapacités de l’individu grâce à une évaluation précise de son environnement. 

Cela permet également aux prescripteurs (médecin traitant, par exemple) d’avoir un contact direct avec l’ergothérapeute afin d’échanger sur les pathologies. De part ses connaissances médicales (maladies chroniques, évolutives ou traumatiques), l’ergothérapeute est capable de proposer des solutions adaptées et évolutives dans le temps. En effet, il/elle peut anticiper les besoins afin de proposer le matériel nécessaire pour garantir l’autonomie du patient. Ce dernier est également en situation de confiance puisqu’un spécialiste est présent pour suivre son évolution et ses besoins. 

Evaluez vos besoins en ergothérapie pour garder votre autonomie tout en restant chez vous

Comment puis-je identifier mes besoins ?

L’ergothérapie s’adresse à des personnes ayant des difficultés à accomplir des activités quotidiennes. Il peut s’agir de personnes souffrant de :

  • Blessures (fractures, etc.)
  • Maladies
  • Déficiences
  • Pathologies invalidantes (maladie d’Alzheimer, polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, etc.)
  • Handicaps permanents ou temporaires, survenus à la suite d’un accident ou d’un traumatisme. 

Un(e) ergothérapeute peut également intervenir dans le cas d’enfants atteints de retards de développement ou de troubles psychomoteurs. Les personnes âgées ayant des troubles moteurs peuvent également avoir recours à l’ergothérapie. 

Si une blessure, une maladie, une déficience ou autre problème limite vos capacités à :

  • Effectuer vos soins personnels (toilette, habillage, etc.)
  • Vous déplacer, de communiquer, de vous divertir
  • Travailler ou d’étudier
  • Réaliser toutes les tâches qui vous sont propres,

alors un ergothérapeute peut trouver des solutions pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et vous permettre d’agir. Vous retrouvez ainsi votre rôle social et menez une vie satisfaisante. 

Comme expliqué précédemment, il n’y a pas de solutions types en ergothérapie. Chaque patient est unique puisqu’il évolue au sein d’un système qui lui est propre. Afin de savoir quelles sont les solutions adaptées à votre situation, il vous suffit de nous contacter afin qu’Hélène fasse une évaluation personnalisée de vos besoins. 

Vous pouvez dès à présent être attentif quotidiennement aux tâches que vous accomplissez facilement et difficilement. Mais nous savons également qu’il est parfois difficile d’identifier ses propres incapacités. C’est pourquoi l’ergothérapeute utilise des méthodes d’évaluation et de mise en situation pour être certain(e) de proposer les bonnes solutions. 

Découvrez tous nos articles de blog ici !