Senior : comment se préparer à une vague de chaleur ou canicule ?

En période de fortes chaleurs ou de canicule, le corps humain est mis à rude épreuve. C’est particulièrement le cas chez les seniors qui, tout comme les jeunes enfants, sont plus sensibles à la déshydratation que le reste de la population. En effet, leur capacité à transpirer étant réduite, leur faculté à maintenir leur température corporelle est insuffisante. De plus leurs éventuels traitements médicamenteux peuvent avoir un impact sur leur état général.

Comment protéger les séniors contre la canicule ?

Reconnaître les signaux d’alerte

Aussi, savoir reconnaître les signaux d’alerte d’un coup de chaleur permettra d’agir rapidement. Parmi les symptômes on retrouvera notamment :

  • La fatigue ou la somnolence
  • La sensation de soif intense
  • Les nausées
  • Les vomissements
  • La diarrhée
  • La confusion
  • Les vertiges

Si vous ressentez ces symptômes, reposez-vous dans un endroit frais et buvez beaucoup d’eau. Prévenez également votre entourage ou vos soignants pour qu’ils puissent agir si besoin.

Réflexes et précautions en cas de canicule

Afin de préserver la santé des personnes âgées, il est indispensable de leur indiquer ou de leur rappeler les précautions à prendre contre la chaleur.

Le premier réflexe de prévention concernant la santé senior est de boire beaucoup, minimum 1,5 litre de liquides par jour sans attendre d’avoir soif. Les boissons non sucrées comme l’eau sont à privilégier. Le thé et le café sont à éviter du fait de leur effet diurétique de même que l’alcool qui quant à lui accentue la déshydratation.

Il faut continuer à s’alimenter normalement en mangeant des plats tels que les salades ou les viandes froides. De manière générale, les légumes et les fruits sont à favoriser pour leur apport hydrique. En matière de prévention, rafraîchir sa peau à l’aide d’un brumisateur (visage et corps) ou en prenant des douches tièdes voire froides plusieurs fois par jour permet de maintenir une température corporelle adaptée.

Pendant la canicule, les séniors doivent être correctement entourés et protégés par leurs proches.

Préférez les lieux frais et climatisés

Dans la mesure du possible, il est recommandé de passer plusieurs heures par jour dans des lieux climatisés ou frais tels que les musées, les cinémas ou encore les supermarchés de préférence proches du domicile. En outre, il est préférable de ne pas pratiquer d’activité physique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (bricolage, jardinage, sport…).

Il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Toutefois, en cas de sortie, il est impératif de protéger sa peau avec une crème solaire à l’indice adapté, de porter des vêtements amples (en coton ou en lin) de couleurs claires et de se couvrir à l’aide d’un chapeau. N’oubliez pas de toujours avoir une bouteille d’eau sur vous.

Dans les habitations, la mesure idéale pour se préparer aux grosses chaleurs est de faire installer une climatisation ou de prévoir l’acquisition d’un ventilateur. Si cela n’est pas possible, il est nécessaire de penser à fermer ses volets et rideaux aux heures les plus chaudes de la journée. Vous pouvez aussi créer des courants d’air notamment la nuit afin de rafraîchir l’air ambiant.

Entourez-vous de vos proches pendant la canicule !

Enfin, il faut rappeler aux personnes âgées de donner régulièrement des nouvelles à leurs proches. Ceux-ci pourront intervenir ou alerter les services appropriés en cas de besoin. La famille qui doit s’absenter pourra également fournir au senior une liste de numéros utiles à contacter en période de canicule. De nombreuses communes ont fait de la prévention santé senior un sujet de préoccupation majeur. Elles proposent des services qui permettent aux personnes isolées de se signaler. Ainsi, un accompagnant les contacte ou leur rend visite régulièrement.

Vous pouvez également retrouver notre article sur l’hypothermie chez les séniors ici !