La ceinture physiomat : pendant la grossesse, après l’accouchement et autres utilisations

La ceinture physiomat vous soulage pendant et après votre grossesse

Le mal de dos est très fréquent chez les femmes durant et parfois aussi après la grossesse. En effet, comme le ventre tend à quadrupler de volume, nous sollicitons davantage notre cambrure et nos lombaires et le bassin se retrouve mal positionné. Pour y remédier, rien ne vaut la ceinture physiomat. Cet accessoire est très simple d’utilisation et très efficace.

La ceinture physiomat vous soulage pendant et après votre grossesse

Pourquoi porter une ceinture physiomat ?

Les professionnels de la santé et les sages-femmes recommandent de plus en plus port de la ceinture physiomat. En effet, cet accessoire a été conçu pour diminuer le nombre et l’intensité des maux de grossesse et aussi pour rebasculer le bassin.

Outre le mal de dos, les femmes enceintes peuvent faire face à des soucis de circulation sanguine, car l’afflux du sang est plus important au cours de la grossesse. Par ailleurs, les futures mamans peuvent également souffrir de douleurs ligamentaires, de contractions utérines et d’incontinence urinaire.

La ceinture physiomat est complètement différente de la ceinture lombaire qui se contente d’immobiliser le dos. La ceinture physiomat, elle, va permettre mécaniquement un meilleur repositionnement du bassin sans pour autant bloquer le dos. L’articulation sacro-iliaque se retrouve stabilisée, le centre de gravité est modifié, tout comme les appuis plantaires. L’accessoire agit directement sur la sangle abdominale en la tonifiant, la renforçant et en offrant une protection du plancher pelvien. En ce sens, la ceinture réduit les douleurs et la femme enceinte retrouve un meilleur contrôle de son corps.

Utilisez une ceinture physiomat pour soulager vos douleurs durant la grossesse

Quels sont les différents types de ceintures physiomat ?

Dépendamment de votre morphologie, Physiomat (la marque) met à votre disposition deux types de ceintures, à savoir :

  • La ceinture physiomat Tonic : ce modèle se destine aux sportives, aux personnes menues ou qui ont un physique peu laxes.
  • La ceinture physiomat Confort : on recommande ce modèle pour les personnes dont le bassin est plus mobile et les personnes dites hyperlaxes ou qui ont les hanches un peu plus larges.

Comment bien positionner la ceinture ?

Le positionnement de la ceinture physiomat est très important. Premièrement, il faut éviter de placer la ceinture au niveau lombaire. En fait, vous devez placer la ceinture à l’endroit où l’on porte des ceintures pour la danse du ventre ou pour le port du sac à dos.

Que vous choisissiez une ceinture Tonic ou une ceinture Confort, le système de positionnement est toujours le même. Il faudra :

  • Détacher les deux petites languettes élastiques de l’accessoire
  • Positionner la ceinture, les languettes dans le dos
  • Placer le bord inférieur de la ceinture un peu au-dessus de la symphyse pubienne et de l’articulation entre la jambe et bassin.

Par la suite, il suffira d’ajuster la ceinture à votre taille. Saisissez les 2 languettes élastiques et faites en sorte de bien les adapter à votre taille. Vous devez toujours placer la ceinture horizontalement. Il ne faut jamais la mettre sous le ventre.

Comment positionner correctement une ceinture physiomat ?

La ceinture physiomat après l’accouchement

Même après votre accouchement, vous aurez besoin de votre ceinture physiomat. Vous en aurez de nouveau besoin dans les 3 semaines qui suivront la mise au monde de votre enfant. Cet accessoire soulagera votre bassin qui a été très sollicité durant l’accouchement. Si vous avez subi une césarienne, le port de ceinture physiomat contribuera à soulager les tensions provoquées par la cicatrice. En outre, cette ceinture soulage le mal de dos, la symphyse pubienne et les problèmes d’incontinence urinaire.

Par ailleurs, cette ceinture peut également être portée en période hors grossesse. Elle sera d’une aide précieuse pour les personnes qui ont l’habitude de travailler debout ou les sportifs qui utilisent trop leur bassin et leur rachis.

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