Table de lit pour personnes âgées : tout savoir sur cet accessoire

La table de lit est un accessoire indispensable pour les seniors qui doivent passer la majorité de leur temps au lit. Étant un produit multi-usage, elle sert avant tout pour s’alimenter, mais aussi pour lire ou travailler tout en restant alité.

Pour une personne âgée, il est important de bien choisir sa table de chevet.

Quelles sont les caractéristiques d’une table de lit ?

Que ce soit pour un usage médicalisé ou personnel, la table de lit doit répondre aux exigences des normes européennes. Il y va du confort et de la sécurité de l’utilisateur.

En premier lieu, elle doit être fiable et fonctionnelle. L’idéal est d’opter pour la table à roulettes ou qui se pose directement sur le lit. En principe, la table de lit est réglable en hauteur et dispose d’un plateau inclinable sur différentes positions. Ces plateaux existent en différentes tailles. Ils peuvent être rectangulaires, carrés ou de forme incurvée. En outre, cet accessoire est parfois équipé d’un arrêt de livre ou de contour pour éviter la chute des objets.

Pour les modèles qui sont dotés de roues, ces dernières doivent être pivotantes et doivent également posséder des freins. Ainsi, il sera plus facile de déplacer la table vers un endroit de la chambre et vice-versa. Ces tables ont une charge maximale d’environ 20 kilos. Comme leur structure se compose d’acier traité époxy, ces tables sont très robustes. Le plateau, quant à lui, est fabriqué avec un matériau mélaminé ou stratifié et est très facile à nettoyer.

Quels sont les autres critères de choix d’une bonne table de lit ?

En option, un support pour ordinateur portable équipe certaines tables de lit. Ce petit plus est très utile lorsque l’utilisateur désire communiquer avec ses enfants et ses proches via Skype par exemple. Au besoin, vous pouvez utiliser ce support comme un porte-livre. Sur le principe, le support est léger, déplaçable et très résistant. Il est fourni avec des attaches en velcro qui servent à maintenir l’ordinateur bien fixe au cours de la conversation.

Privilégiez une table de chevet à roulette et avec les bons accessoires !

Notre recommandation : la table de lit à roulettes

La table de lit à roulettes offre de nombreux avantages en comparaison à une table de type plateau. Les modèles à roulettes interpellent par leur stabilité, leur mobilité et leur maniabilité.

Comme elle est montée sur des roulettes, la table de lit inclinable peut être positionnée facilement au-dessus d’un lit, mais aussi au-dessus d’un siège ou d’un fauteuil. La présence des roulettes facilite grandement le déplacement d’un endroit à un autre de la maison. Si vous n’utilisez pas cette table en permanence, en attendant , vous pouvez la placer dans le couloir, où à un endroit discret de la maison.

La table de lit à roulette permet aussi au senior d’avoir les mains libres de tout mouvement. Ergonomique, cet accessoire permet également de libérer de la place sur le lit, car tous les objets dont il aura besoin sont atteignables.

Bien choisir le design

Le design de la table de lit dépend avant tout de vos préférences et du budget que vous souhaitez consacrer à votre achat. Il faut compter une quarantaine d’euros pour une table d’entrée de gamme qui se pose directement sur le lit. Pour une centaine d’euros, vous avez un plateau équipé d’un support pour ordinateur portable. Pour les tables de lit à roulettes design et qui embarquent plusieurs options, il faut compter dans les environs de 300 euros. Que le modèle qui vous plaît soit simple ou élaboré, l’objectif est qu’il réponde à votre besoin.

Découvrez nos autres articles sur le mobilier médical !