Comment prévenir et ralentir la perte d’audition des seniors ?

Article - Comment prévenir la perte d'audition ?

En France, on estime le nombre de malentendants à 5 à 6 millions, dont la majeure partie est composée de séniors. La perte de l’audition n’est pas un phénomène immédiatement perceptible, puisque des mécanismes compensatoires empêchent la personne concernée de se rendre compte qu’elle n’entend plus très bien.

Certes, de nombreuses solutions techniques existent pour pallier aux problèmes d’audition, mais il est important de noter que vous pouvez éviter la « malaudition », à condition de traiter le problème assez tôt.

Comment prévenir la perte d'audition chez les personnes âgées ?

Comment se présente la « mal audition » chez les séniors ?

Les 30 000 cellules sensorielles du système auditif de l’homme sont très délicates et irremplaçables. Une personne peut souffrir de problème auditif depuis son jeune âge, mais ce problème concerne surtout les séniors. Les pathologies auditives les plus fréquentes sont la presbyacousie ou l’usure des cellules liée à l’âge, l’hyperacousie ou l’énorme sensibilité au bruit et l’acouphène ou la gêne sonore ressentie par l’oreille. D’après certaines études, la grande partie des séniors qui souffrent d’une déficience auditive préfèrent les traitements au port d’appareil auditif. En effet, ils ont parfois peur d’être jugé.

Les conséquences de la perte d’audition

La perte de l’audition peut provoquer des conséquences néfastes chez le sénior. La malaudition peut entrainer des maux de tête, des problèmes cervicaux, des pertes d’équilibre, des chutes, et à partir d’un âge avancé, un repli sur soi. Lorsque le cerveau est moins stimulé, le sénior est de moins en moins enclin à réagir.

L'utilisation de coton tiges est à proscrire pour préserver votre audition.

Comment protéger son capital auditif ?

Pour protéger son capital auditif, les usagers, quels que soient leurs âges doivent porter des protecteurs contre les bruits parasites, de préférence, des bouchons ergonomiques en mousse. Dès leur plus jeune âge, nous devons sensibiliser les jeunes aux pauses auditives. Cela permettra aux cellules sensorielles de prendre du repos et de récupérer efficacement. Par ailleurs, vous devez effectuer des contrôles auditifs réguliers. Faire le point sur sa santé auditive est un bon moyen de se protéger. Les mélomanes, eux, doivent utiliser des appareils Hi-fi avec spatialisation du son dans le but d’obtenir un excellent niveau d’enveloppement, sans avoir à augmenter le volume, les aigus et les basses. Le dépistage auditif reste important à tous les âges. Même si l’audition semble être en bonne santé, nous vous conseillons de prendre les devants en vous faisant ausculter.

Les personnes âgées devront nettoyer leurs oreilles une fois par semaine avec des produits prescrits par l’ORL. Ceux-ci interdisent l’usage des cotons-tiges car ils endommagent les tympans. Les séniors devront également éviter de se rendre dans des endroits bruyants, à l’exemple des clubs de danse, des salles de concert et des casinos.