L’importance de la rééducation périnéale

Lors de la grossesse, et plus particulièrement à partir du 2ème trimestre, les pressions liées au poids et à la taille du bébé vont affaiblir votre périnée, ou « plancher pelvien ». Cet ensemble de muscles est situé entre la vulve et l’anus. Il permet de soutenir tous les organes du petit bassin (organes génitaux, urinaire et anus), d’assurer la continence urinaire et fécale et éviter le prolapsus, aussi appelé « descente d’organes ». Pour ne pas subir de mauvaises surprises tant pendant la grossesse qu’en post-partum, la rééducation périnéale est indispensable, puisqu’au moment de l’accouchement, le bébé va exercer une pression intense qui va encore fragiliser les muscles du périnée.

Exercice de renforcement musculaire et d’étirements

Les séances de rééducation qui vous seront prescrites ne sont pas à négliger. Même si le besoin n’est pas présent. Les effets de votre grossesse, sur votre périnée, peuvent survenir quelques semaines après l’accouchement ou même plusieurs années après. Seul un praticien pourra déterminer le nombre de séances dont vous aurez besoin. Vous pouvez effectuer ces rendez-vous tant avec une sage-femme qu’un kinésithérapeute.

Ce qu’il faut savoir : La rééducation périnéale peut commencer 6 à 8 semaines après l’accouchement; puisque cela correspond au retour de la stabilité hormonale à la suite de cet évènement merveilleux.

Exercice de renforcement musculaire de la zone pelvienne

Comment se passe la rééducation périnéale ?

Durant les séances de rééducation périnéale, vous pouvez rencontrer différentes méthodes.

  • Le dispositif le plus « classique » est la rééducation manuelle. C’est-à-dire que le professionnel stimule les muscles du périnée à l’aide de ses doigts insérés dans le vagin.
  • La sonde vaginale remplace le facteur humain. Elle va diffuser de légers courants électriques qui stimulent et tonifient les muscles du plancher vaginal. On appelle cela « l’électrostimulation ».
  • La méthode « biofeedback » est une association d’électrostimulations et de visualisation des contractions. Cela permet une meilleure prise de conscience et un contrôle volontaire du périnée.

Néanmoins il ne faut pas délaisser ces exercices une fois hors du cabinet de votre praticien. Réalisés régulièrement ils permettent l’entretien du périnée pour éviter d’autres désagréments tout au long de votre vie.

Vous pouvez d’ores et déjà préparer vos muscles, du plancher pelvien, grâce à une ceinture de maintien. De plus, jusqu’au 5ème mois de grossesse vous pouvez réaliser des exercices de renforcement musculaires, en amont de l’accouchement. De surcroît, lorsque vous préparez les muscles pour le travail vous soulagerez les maux de dos grâce aux « exercices de Kegel ».