Comment et pourquoi pratiquer le contact peau à peau avec bébé ?

Quels sont les bienfaits du contact peau à peau ?

L’accouchement représente un changement d’environnement important pour le bébé, du ventre de la maman vers le monde extérieur. Cela peut lui provoquer de l’anxiété. Afin que ce passage se fasse en douceur, il est essentiel de conserver un contact physique entre le bébé et les parents. Le contact peau à peau permet également de créer un lien parental fort. 

Quels sont les bienfaits du contact peau à peau ?

Qu’est-ce que le contact peau à peau ? 

Cette pratique consiste à déposer le bébé nu ou en couche directement contre la poitrine du papa ou de la maman. Vous devez veiller à vous couvrir, ainsi que le bébé, d’une couverture chaude afin de ne pas attraper froid. On recommande le contact peau à peau pour tous les nouveaux nés en bonne santé, prématurés ou non. 

Immédiatement après la naissance, cette pratique permet au bébé de ressentir la chaleur corporelle du parent, ainsi que son odeur et sa douceur. Ces sensations provoquent chez lui des comportements innés qui l’aideront à mieux appréhender la prise au sein. 

Chez les mamans, cette pratique entraîne la production d’une hormone qui contribue à diminuer le stress maternel. On appelle cela l’ocytocine. Pour le père, cela permet de tisser un lien fort avec le bébé qu’il n’a pas porté pendant 9 mois, contrairement à la maman. Il est donc essentiel de donner la place aux deux parents lors de cette pratique.

Quels sont les bienfaits du contact peau à peau ?

Stabiliser la température du corps

Le contact peau à peau apporte un bon nombre de bienfaits au bébé. En effet, cette pratique lui permet de stabiliser la température de son corps.

Lorsqu’il est dans les bras de sa maman ou de son papa, bébé ressent plus de chaleur, qu’il soit nu ou habillé. La hausse de la température des seins de la maman est plus importante durant le contact. La température des seins augmente de 0.5 °C en 2 minutes pendant le contact. Vous conservez cette température une dizaine de minutes après la fin du contact. C’est cette chaleur que vous transmettez au bébé.

Stabiliser le rythme cardiaque

Le contact de peau à peau contribue également à stabiliser le rythme cardiaque du bébé. En effet, l’accouchement est un événement traumatisant pour le bébé qui voit tous ses repères disparaître. 

Il est donc essentiel de le rassurer grâce au contact parent-bébé mais également en parlant à votre enfant qui se sentira en sécurité en entendant vos voix. A votre contact, l’odeur mais aussi la chaleur de votre corps l’aideront à s’adapter à ce nouvel environnement. 

En outre, le bébé est de moins en moins enclin à subir des épisodes d’apnée.

Les bienfaits pour les parents

Pour les parents, il permet d’optimiser la récupération de la maman après l’accouchement. Il réduit également le stress parental et améliore le sentiment de compétence parentale. Cette pratique encourage les comportements affectueux car elle crée une relation de complicité entre parents et bébé.

Comme évoqué précédemment, votre corps va libérer de l’ocytocine pendant le contact avec le bébé. Il s’agit d’une morphine naturelle qui soulagera vos douleurs mais aussi votre stress. Vous ressentirez alors un sentiment de bien-être et de soulagement.

Pour les parents, le contact peau à peau avec bébé permet de créer un lien affectif fort

Les bandeaux peau à peau pour pratiquer à domicile

Afin de pratiquer le contact peau à peau correctement, il est nécessaire de couvrir le bébé. Vous pouvez utiliser pour cela une couverture ou un bandeau spécialement conçu pour cette pratique. 

Celui-ci s’enfile comme un vêtement. Une fois le bandeau enfilé, vous n’avez plus qu’à positionner bébé à l’intérieur. Le nouveau-né est installé en peau à peau en position verticale, entre les seins de la mère, poitrine contre poitrine, ses jambes écartées en grenouille. La tête du bébé est tournée sur le côté, dans une position bien étendue. Le haut du bandeau arrive juste en dessous des oreilles. 

Cette position légèrement étendue permet d’éviter une obstruction des voies respiratoires et assure un contact oculaire entre la mère et son bébé. Vous devez éviter les flexions et les postures en extension. N’hésitez pas à nous demander conseil pour le positionnement du bébé.

Il existe plusieurs tailles de bandeaux (S à XXL) afin d’assurer votre confort ainsi que celui de votre bébé. Retrouvez nos bandeaux peau à peau ici