Quels sont les avantages des soins à domicile ? Le cas de la perfusion.

Lorsque l’on parle d’hospitalisation à domicile et de soins à domicile, il est parfois difficile de savoir ce qui les différencie. Par défaut, on pense généralement que des soins complexes réalisés à domicile nécessitent forcément une hospitalisation à domicile. 

Pourtant les soins à domicile sont généralement parfaitement adaptés. Et ils présentent de nombreux avantages. Dans quelles situations peut-on faire appel à une infirmière coordinatrice pour des soins à domicile ? Une perfusion nécessite-t-elle l’hospitalisation à domicile ? On vous explique tout ça.

Les soins à domicile permettent au patient de conserver ses soignants habituels.

Quelle sont les avantages des soins à domicile ? 

Conserver les mêmes professionnels de santé

Le gros avantage des soins à domicile, c’est qu’ils n’impliquent pas l’intervention d’une équipe extérieure à l’environnement habituel du patient. Les soins à domicile permettent de conserver les intervenants connus du patient. Celui-ci continue de travailler avec le même infirmier libéral, le même médecin traitant et la même pharmacie. Cela permet de rassurer le patient et son entourage. 

Entretenir une relation humaine

Les professionnels de soins à domicile, comme AnnoSanté, vous assurent une relation humaine et personnalisée. L’une de nos infirmières coordinatrices vous suit du début à la fin de la prise en charge. Nos infirmières restent disponibles pour accompagner le patient dans ces moments difficiles. 

Pour le patient ainsi que pour son entourage, cette relation privilégiée est un véritable avantage. Nos infirmières prennent le temps de conseiller et former l’entourage personnel et professionnel du patient. 

Anno Santé intervient quotidiennement à domicile aux cotés des patients et des professions médicales et paramédicales libérales, afin de permettre une prise en charge dans les meilleurs conditions de confort et de sécurité possibles. Une astreinte est assurée 7j/7, 24h/24.

Réaliser des soins complexes

Beaucoup pensent que les soins à domicile ne concernent que les soins basiques. Pourtant, les professionnels de soins à domicile sont parfaitement compétents pour réaliser des soins complexes (perfusions, plaies et pansements complexes, soins de stomies, etc.), pour lesquels il n’est donc pas systématique de mettre en place une hospitalisation à domicile.

Les soins complexes peuvent être réalisés par des professionnels de soins à domicile.

Quel est le rôle de nos infirmières coordinatrices dans les soins à domicile ?

L’infirmière coordinatrice chez AnnoSanté a plusieurs missions dans le cadre de soins à domicile. 

Tout d’abord, nos infirmières coordinatrices ont pour objectif de créer une symbiose au sein de l’équipe qui entoure le patient. En effet, le patient peut à la fois être accompagné par un médecin traitant, une infirmière libérale, une pharmacie, etc. Pour le bien du patient, il est essentiel que la communication soit fluide entre ces différents intervenants. L’infirmière coordinatrice cherche donc à assurer cette communication afin de recréer une bulle sécurisante autour du patient. 

Les infirmiers coordinateurs peuvent également jouer un rôle dans le traitement du patient. En effet, ils ont la disponibilité et le recul nécessaire pour pouvoir détecter un problème. Ils sont également en contact avec l’environnement personnel et professionnel du patient dans son ensemble. Cela leur donne donc une vision globale du traitement et du quotidien du patient. 

Enfin, l’infirmier possède à la fois les compétences techniques ainsi que le réseau nécessaire pour régler certains problèmes. Il peut par exemple conseiller l’entourage sur des sujets divers tels que la livraison de repas ou le suivi psychologique du patient. Nos infirmières apportent également un support technique aux professionnels de santé. Elles forment ces derniers à l’utilisation du matériel et peut les assister dans la rédaction d’ordonnances particulières. 

En véritable support technique, l’infirmière coordinatrice Anno Santé ne prodigue pas de soins. Elle organise toute la logistique des prise en charge :

  • Coordination avec les différents intervenants professionnels du domicile, le patient et son entourage
  • Evaluation du matériel spécifique nécessaire
  • Aide rédactionnelle sur toute formalité administrative
  • Formation des utilisateurs sur le matériel
  • Portage des médicaments
  • Suivi et réévaluation régulière des prises en charge
  • Rédaction de compte-rendus de prise en charge transmis au prescripteur.
L'infirmière coordinatrice intervient en tant que support technique auprès de l'équipe soignante. Elle facilite également le relationnel avec le patient et son entourage.

Comment se passent les soins à domicile avec AnnoSanté ? Le cas de la perfusion

La prise de contact

Dans un premier temps, AnnoSanté est contacté par un médecin hospitalier ou généraliste, une infirmière libérale ou un réseau de soins. Ces derniers informent nos infirmières coordinatrices de leurs besoins et ils rédigent ensemble l’ordonnance. Pour des interventions telles qu’une perfusion, l’ordonnance nécessite une rédaction particulière à laquelle le médecin n’est pas forcément habitué. Nos infirmières assistent donc à la rédaction de l’ordonnance pour le matériel, les produits pharmaceutiques et les soins infirmiers.

Nos infirmières coordinatrices se renseignent ensuite afin de savoir si le patient a déjà une infirmière libérale. Si c’est le cas, nous la contactons. Dans le cas contraire, nous faisons appel à un(e) infirmier(e) de notre réseau. 

Dans certains cas, nos infirmières vont à la rencontre du patient à l’hôpital avant qu’il ne regagne son domicile. Cela permet d’établir un premier contact, de lui expliquer les modalités de sa prise en charge à domicile. Cette première rencontre est très rassurante pour le patient, surtout s’il est hospitalisé depuis un long moment.

La prise en charge

Avant l’intervention, nous préparons le matériel nécessaire à la mise en oeuvre de la perfusion à domicile. On se déplace également en pharmacie (de ville ou hospitalière pour les médicaments non disponibles en ville) avec l’ordonnance pour récupérer le traitement. On livre ensuite le matériel à domicile en présence de l’infirmière libérale afin de la former sur l’utilisation de celui-ci. 

Durant toute la prise en charge, nous récupérons tous les déchets d’activité de soins au domicile du patient, en vue de leur élimination réglementaire puisque nous sommes collecteur agréé des DASRI

Le suivi

Nous réalisons un suivi dans les 24h à 48h auprès de l’infirmière  et nous rédigeons un compte-rendu pour le médecin prescripteur. Cela permet de tenir au courant le médecin qui ne revoit pas forcément le patient par la suite. 

A chaque moment de l’intervention, nos infirmières coordinatrices restent disponibles pour répondre aux questions et rassurer le patient et son entourage. Elles conseillent également les différents intervenants et/ou les mettent en relation avec le professionnel adéquate.