Comment choisir un lit médicalisé adapté à mes besoins ?

Les avantages d'un lit médicalisé

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes âgées souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible. Il s’agit d’un lieu qui les rassure et dans lequel elles se sentent bien. Cependant, afin que cela se déroule sans risque et sans trop de difficultés, il est nécessaire d’adapter le domicile aux besoins de la personne. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui s’équipent d’un lit médicalisé. 

Le lit médicalisé peut parfois être mal perçu et il est trop souvent imposé par l’entourage ou des aides-soignants. Généralement, cela est dû à un manque de connaissance ou de pédagogie. Dans cet article, nous vous offrons toutes les informations nécessaires pour faire un choix en toute connaissance de cause. 

Choisissez le lit médicalisé adapté à vos besoins

Qu’est-ce qu’un lit médicalisé ?

Le lit médicalisé est un dispositif médical de type 1, c’est-à-dire qui présente peu de risques. Néanmoins, la fabrication et l’entretien de ce matériel doivent respecter certaines règles. Pour commencer, les normes européennes exigent que les lits médicaux soient imposés du marquage CE. Il s’agit d’une auto-certification qui assure de la conformité du produit. 

La maintenance des lits médicalisés est également essentielle et régulée. Selon le décret 2001-1134 du 5 décembre 2001, les lits médicaux sont soumis à une obligation de maintenance et de contrôle qualité. Ils doivent donc être contrôlés au minimum 1 fois par an et entre chaque prestation de service. 

Quels sont les avantages d’un lit médicalisé ?

Le lit médicalisé offre de nombreux avantages à l’utilisateur mais également à son entourage. En effet, il va pouvoir s’adapter et se personnaliser en fonction des besoins de chaque personne, contrairement à un lit traditionnel. 

Le plus gros avantage de ce dispositif est qu’il facilite la mobilité de son utilisateur. En effet, les réglages de hauteur ainsi que du relève-buste permettent à une personne à mobilité réduite de se lever plus facilement de son lit. Elle gagne en autonomie et soulage son entourage. 

Ensuite, un lit médicalisé permet de prévenir les risques de chute grâce aux barrières qui peuvent être installées de chaque côté du lit. Ce dispositif peut parfois angoissé certaines personnes mais les avantages sont nombreux. En plus d’éviter les chutes, les barrières peuvent aider la personne âgée à se déplacer ou à s’appuyer dans le lit. Ce dispositif est donc à introduire correctement auprès de la personne concernée, en lui expliquant les avantages afin qu’elle ne se sente pas enfermée. 

Enfin, lorsque la personne reçoit des soins à domicile, le lit médicalisé peut être essentiel afin de faciliter la réalisation des soins. L’aidant ou l’auxiliaire de vie peut avoir besoin de relever ou retourner le patient. Le lit est donc d’une aide considérable pour le positionner correctement. 

Les avantages d'un lit médicalisé

Comment choisir un lit médical adapté à mes besoins ?

Si de nombreuses personnes passent d’un lit traditionnel à un lit médical, c’est parce qu’il est possible de personnaliser celui-ci en fonction de leurs besoins. De nombreux accessoires vous permettent de l’adapter à votre mode de vie et à votre état de santé. 

Premièrement, vous pouvez choisir votre lit médicalisé parmi différents modèles : taille 90, 120, 140 ou 160 (pour les couples). Il existe également des lits pédiatriques ou encore pour des personnes à forte corpulence. En ce qui concerne les lits doubles, ceux-ci ont des commandes séparées afin que chacun puisse choisir les réglages qui lui conviennent. 

De nombreux accessoires existent afin d’adapter le lit à vos besoins. Vous pouvez ajouter des systèmes d’aide à la mobilité, des portes sérum, des poignées d’aides à la latéralisation, une potence, etc. Les lits proposés par Anno Santé bénéficient tous de trois fonctions électriques : 

  • le relève-buste qui aide au transfert et au confort du patient (pour la lecture ou pour visionner la télévision, par exemple). 
  • la hauteur variable qui facilite le transfert
  • la plicature des genoux ou relève-jambe, qui permet, d’éviter de glisser vers le bas du lit , de garantir un positionnement confortable et d’assurer des changements de position pour prévenir les risques d’escarres.

Vous pouvez également opter pour un matelas anti-escarre en cas d’alitement prolongé et d’un risque d’escarre avéré.

Les services AnnoSanté

Notre objectif, chez AnnoSanté, est de faciliter votre quotidien tout en vous permettant de rester à votre domicile. C’est pourquoi nous nous efforçons de proposer des lits médicalisés à la fois esthétiques et d’excellente qualité. L’esthétisme du lit permet une meilleure acceptation puisque vous pouvez l’intégrer facilement à la décoration intérieure de votre maison. 

Avec nos lits médicalisés, vous conservez votre autonomie et votre mobilité sans pour autant devoir transformer votre maison en chambre d’hôpital. Il n’y a donc aucune raison d’avoir peur de ce dispositif. Cet équipement ne symbolise pas la fin de votre autonomie, bien au contraire. Il va vous permettre de gagner à la fois en mobilité et en liberté. 

Nos équipes sont bien sûr à votre disposition pour échanger sur les dispositifs adaptés à votre état de santé. Nous vous apportons nos conseils dans un premier temps, puis nous vous livrons et installons le matériel chez vous. Durant la livraison à domicile, nous en profitons pour vous informer sur l’utilisation du lit et répondre à toutes vos questions. Cela permet d’éviter les risques lors de l’utilisation. 

Les services AnnoSanté

Enfin, AnnoSanté assure le service après-vente du matériel loué ou acheté. Nous sommes à votre écoute en cas de problème ou de changement de situation. Nos équipes sont disponibles 7j/7 y compris les jours fériés. Nous assurons également la maintenance du matériel afin de vérifier que tout reste en parfait état. Nous réalisons pour cela une visite de contrôle annuelle à domicile et gratuitement. Bien sûr, nous vérifions le matériel entre chaque location afin de garantir sa conformité aux normes européennes.

Nos infirmières peuvent également visiter votre domicile gratuitement afin d’évaluer vos besoins. Découvrez en plus sur les services AnnoSanté ici