Equipement le plus souvent dédié aux seniors, le verticalisateur est également appelé « releveur » du fait de sa fonction. En effet, il s’agit d’un appareil permettant aux personnes âgées ou souffrantes de pouvoir se relever sans efforts. Il permet donc de pouvoir passer d’un siège à un autre ou encore de la position allongée à la position assise. Développé il y a maintenant plusieurs années, le verticalisateur connaît un grand succès car il se révèle être très pratique. Il s’adresse à des patients qui ne peuvent pas se mettre debout seuls mais qui parviennent néanmoins à prendre appui sur une jambe.

On trouve ces appareils spécialisés dans les hôpitaux ainsi que dans les structures comme les maisons de repos ou de retraite, mais aussi et de plus en plus, à domicile.
Il existe différents types de verticalisateurs sur le marché, on trouvera notamment des verticalisateurs électriques et des verticalisateurs standards (ou manuels).
Verticalisateur

Les différents modèles de verticalisateurs

Ce type d’appareillage se décline en plusieurs modèles. La première catégorie est le verticalisateur manuel. Il s’agit du modèle le plus simple et également un des moins onéreux. Fabriqué avec un cadre, le plus souvent en acier, il est très robuste.  Dans le fonctionnement de l’appareillage manuel, l’infirmier assis tout d’abord le patient et ce dernier saisit la barre qui lui permettra de se retrouver en position verticale.

Le verticalisateur électrique fonctionne plus ou moins de la même manière. La seule différence est que la patient ne se relève pas tout seul, mais grâce au moteur électrique qui lui permet de se mettre plus facilement encore en position verticale. Il est déplaçable sur une très courte distance.

Les deux modèles sont très stables et disposent d’une attache pour fixer le patient et ainsi le sécuriser au maximum. Il existe aussi des fauteuils roulants qui font office de verticalisateurs pour les patients. Ces modèles se retrouvent beaucoup en établissements spécialisés car moins encombrants qu’un releveur traditionnel.

Les avantages du verticalisateur

Quand le patient a la possibilité de rester en position verticale, même un court instant, beaucoup de ses fonctions internes sont favorisées. On pense ainsi à la digestion par exemple, qui se trouve facilitée par la position debout, mais également au cœur. En outre, les muscles sont également sollicités. C’est la raison pour laquelle les patients qui peuvent se mettre debout un court instant doivent profiter des bienfaits de ce type d’appareillage. Il stimule en outre la mobilité du patient, ce qui représente un réel bienfait pour ce dernier puisqu’il a de ce fait moins besoin d’une assistance pour chaque étape de la journée. Cela lui permet de se sentir plus autonome.
Enfin, un des plus grands avantages du verticalisateur est qu’il respecte en tous points la dignité des personnes âgées, qui peuvent avoir du mal à se sentir « dépendantes ». La position debout apporte en effet un grand réconfort moral et psychologique.

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *