À proprement parler, la canne de marche est un bâton doté d’une poignée conçu pour aider les personnes ayant un problème médical à mieux marcher. La canne de marche doit être utilisée de manière adéquate pour ne pas aggraver les problèmes de santé, c’est la raison pour laquelle il est essentiel de bien la choisir. Les cannes de marche se déclinent en plusieurs modèles, ci-après nous présentons les plus populaires.

Types de canne de marche sénior

La canne de marche est une aide à la mobilité

La canne de marche aide les personnes à mobilité réduite à avoir une certaine autonomie au quotidien. L’accessoire leur garantit un certain équilibre et  prévient des risques de chutes. Par ailleurs, la canne soulage les douleurs dans le dos ou dans les jambes. Dépendamment du matériau ou de sa composition, une canne peut supporter différents poids.

  • Les cannes en bois ou en aluminium, qu’elles soient pliantes ou non, peuvent supporter une centaine de kilos.
  • Les cannes simples en carbone peuvent supporter dans les 115 kilos.
  • Les cannes de taille XXL peuvent supporter près de 150 kilos.

Plusieurs modèles de cannes de marche

La canne de marche pliante

La canne de marche pliante est très pratique si la personne souffre d’un léger handicap et doit prendre les transports en commun. La canne de marche pliante peut être simple ou fantaisie, à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

La canne siège

La canne siège possède 4 pieds qui sont reliés par une jonction à une assise. Ces pieds se déplient lorsque vous avez besoin d’un siège et se rabattent pour former une canne. Elle est très utile lorsque le sénior éprouvera le besoin de faire une pause après une longue marche.

La canne tripode

Comme elle est pourvue de trois pieds, la canne tripode est très stable. Cette canne est l’idéale pour les séniors. Avec une canne tripode, l’équilibre est toujours maintenu quoi qu’il arrive.

La canne parapluie

Cette canne est superbement déguisée en parapluie. Elle est destinée à toutes les personnes qui ne souhaitent pas que l’on sache qu’elles utilisent une canne.

La canne esthétique

La canne esthétique est destinée aux personnes qui n’en ont pas besoin, mais qui souhaitent en porter pour des raisons de prestige.

Le déambulateur

Le déambulateur est également un accessoire réservé aux séniors. Cet accessoire vous permet de vous déplacer tout en ayant un excellent appui au sol. Bien qu’il ait la forme d’un cadre, le déambulateur est toujours considéré comme une canne.

Le déambulateur à roulettes

Le déambulateur à roulettes, également connu sous le nom de rollator est doté de roues et d’un système de frein très facile à actionner. Le déambulateur à roulettes se décline en différents modèles avec 2, 3 ou 4 roues.

Comment choisir la taille de la canne ?

La taille de la canne doit être choisie en fonction de la taille de la personne. Pour ce qui est de la forme de la poignée, les usagers ont le choix entre la poignée en Y, la poignée en arc de cercle ou la poignée en équerre. La poignée de la canne de marche est très ergonomique, les seniors auront le choix entre diverses déclinaisons de matériaux.

Facebooktwittergoogle_plus

Une réflexion au sujet de « Quels sont les différents types de cannes de marche ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *