Vous ressentez quelques changements dans votre corps et vous vous demandez si vous êtes enceinte ou non ? De plus, vous avez arrêté votre moyen de contraception si bien que vous soupçonnez une grossesse suite aux changements ressentis sur quelques jours ? Voici les symptômes les plus fréquents vous permettant de savoir si vous êtes enceinte ou non. A noter, comme chaque corps est différent, chaque femme enceinte ressentira ou non ces symptômes.

Symptômes grossesse

Le retard de règles

Le retard de règles est l’un des premiers symptômes qui alertent les femmes et qui leur fait soupçonner une grossesse. Ce n’est toutefois pas un symptôme suffisant en soi. En effet, certaines femmes ont des règles irrégulières et les retards peuvent être poussés quand elles vivent une période de stress et de nervosité. Il y a aussi les périodes d’aménorrhée à prendre en considération.

En cas de grossesse, des saignements, moins abondants par rapport aux menstruations, surviennent au moment où la femme devrait avoir ses règles. Là encore, les confusions restent possibles. Avec un retard de règle, il faut considérer l’éventualité d’une grossesse. Néanmoins, ce n’est pas le seul symptôme à même de confirmer que la femme est enceinte.

Les nausées et vomissements matinaux

Quand une femme tombe enceinte, elle se sent nauséeuse le matin après le réveil. Il lui arrive même de vomir après le petit déjeuner. Les nausées et les vomissements peuvent se prolonger sur des jours. Ces nausées et vomissements sont intenses durant les premières semaines de grossesse. Ils tendent toutefois à s’atténuer, voire disparaître vers le 3ème et 4ème mois de grossesse. Si ces malaises persistent, il est nécessaire de consulter un médecin.

Les aversions alimentaires

Des femmes enceintes peuvent ne pas aimer des aliments qu’elles apprécient toutefois en temps normal. Cette aversion survient au même moment où elles ressentent des changements dans leur corps.

En même temps, la femme qui tombe enceinte a un odorat développé. Elle sent aisément les odeurs et peut les aimer ou les détester. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle elle a des aversions alimentaires. Par exemple, lorsqu’une femme enceinte qui a toujours aimé le poulet rôti, passe dans sa cuisine et qu’elle sent l’odeur de cette viande, elle peut ne pas aimer ce qu’elle sent ou rechigner à manger cette viande.

Toujours à propos de l’aversion alimentaire, la femme enceinte peut avoir un appétit d’oiseau et d’autres jours, un appétit d’ogre. Tous ces changements relatifs au comportement alimentaire peuvent faire soupçonner une grossesse.

L’élévation de la température corporelle

Une femme qui tombe enceinte peut constater une augmentation de sa température corporelle. Ce changement survient un ou quelques jours après le retard de règles. La hausse de température corporelle peut durer 18 jours ou plus.

Pour vérifier la persistance de cette température corporelle basale et s’assurer que la femme est bien enceinte, il lui est conseillé de prendre sa température corporelle le matin à jeun pendant 5 jours, après qu’elle ait dormi au moins 6 heures. Si sa température corporelle est supérieure à 37°C pendant cette période, elle peut soupçonner une grossesse.

Attention, quand des changements corporels se font sentir et que la température monte, la femme doit éviter de prendre des analgésiques. Voilà l’une des raisons pour laquelle il faut connaître les symptômes d’une grossesse.

Les changements d’humeur

La femme qui tombe enceinte a des changements d’humeur. Parfois elle se sent heureuse et rit beaucoup. Parfois elle est morose et vit une certaine dépression. Il lui arrive même de crier après son mari sans aucune raison manifeste.

Les raisons de ces changements d’humeur sont d’ordre physiologique, avec un impact significatif sur la psychologie de la femme. En cause aussi les douleurs lombaires, les ballonnements et les douleurs mammaires qu’elle ressent à longueur de journée. Tout cela engendre en elle un trouble de l’humeur. C’est donc aussi un symptôme de la grossesse.

Plus d’informations sur les premiers symptômes de la grossesse ? Rendez-vous sur Infos-grossesse.fr.

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *