Avec l’âge, les seniors peuvent perdre certaines de leurs facultés, notamment leurs capacités intellectuelles. Afin de ralentir cette progression, plusieurs activités sont possibles pour entretenir votre mémoire.

 

Les gestes du quotidien : un élément clé pour stimuler l’activité cérébrale

Pour entretenir sa mémoire, il faut avant tout une bonne hygiène de vie. Elle passe par la pratique d’une activité physique au quotidien. En effet, cette dernière permet de préserver votre santé cardiovasculaire : votre cerveau sera mieux irrigué et oxygéné.

Nous recommandons trente minutes d’activité physique par jour : se balader, jardiner, faire de la natation ou de la gymnastique douce, trouvez la meilleure façon en fonction de vos capacités physiques.

Une alimentation équilibrée et variée reste indispensable : respecter la règle des 5 fruits et légumes par jour, ou consommer des produits riches en oméga-3 afin de prévenir le cholestérol.

Certains aliments sont connus pour avoir des biens faits sur le cerveau : les fruits et légumes, céréales complètes, yaourts ou fromages, poissons, huiles d’olive et de colza.

Il est également important de faire des bilans de santés fréquemment. Veiller à l’entretien de votre vue et de votre ouïe vous permet de garder un contact avec le monde et de par ce fait, stimuler votre cerveau.

D’autres maladies telles que le diabète, cholestérol et hypertension pourraient être responsable d’une perte de mémoire. Souvenez-vous que la santé de votre cerveau est en lien avec celle de votre cœur, ne négligez pas vos artères !

Pour finir, il faut permettre à votre corps de bien se reposer. Le sommeil permet à votre corps et à votre esprit de récupérer. C’est au cours de cette période que les informations de la journée sont mémorisées de manière durable.

 

Stimuler sa mémoire grâce à des exercices ou des jeux

Les indémodables jeux de société sont un excellent moyen d’entretenir votre mémoire. Les échecs, jeux de cartes ou scrabbles vous permettent de passer un bon moment tout en stimulant vos capacités intellectuelles.

Seul, vous pouvez réaliser des mots croisés, énigmes ou encore des exercices d’arithmétique afin d’augmenter votre réflexion et votre logique. Le cerveau a besoin d’une vie active et il existe de nombreux livres à ce sujet.

Notez que des jeux électroniques ou en ligne ont également été conçus pour les seniors et sont un bon entraînement. L’usage même d’un ordinateur pour les plus expérimentés est très recommandé.

La répétition d’exercices de la vie de tous les jours est une autre méthode. Il suffit simplement de se souvenir de sa liste de courses et la prononcer à voix haute, des dates d’anniversaire de sa famille etc.

Il ne faut pas oublier les classiques : lecture de livres, ou le journal du jour, l’écriture en tenant un journal par exemple ou simplement écouter la radio.

 

Maintenir des relations sociales

Plusieurs études l’ont prouvé, développer son réseau social ralentit les risques de dégénérescence. Tant que vous le pouvez, n’hésitez pas à multiplier les occasions de sortir. Rendez-vous culturels avec des amis pour visiter des musées, aller au cinéma, échanger autour d’un café ou s’inscrire à un club.

Si au contraire, vos capacités physiques vous l’empêchent, vous pouvez toujours aller rendre visite à vos proches : repas de familles, chercher vos petits-enfants à l’école.

Toutes ces activités sont parfaites pour stimuler le cerveau et par conséquence, entretenir votre mémoire. N’en faites plus une préoccupation en adoptant ces gestes bénéfiques au quotidien. Ainsi, cela vous permettra de garder vos capacités à la fois intellectuelles mais également physiques.

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