En hiver, les défenses physiques des seniors sont mises à rude épreuve. En effet, les personnes âgées sont très vulnérables au froid intense. Chaque année, en hiver, nous recensons d’innombrables décès liés aux conditions climatiques extrêmes. Pour cette unique raison, il faut redoubler de prudence et donc se protéger efficacement du froid.

Seniors se promenant en hiver

Toujours s’habiller chaudement

En fonction de la région où vous habitez, la température peut chuter jusqu’à atteindre les -10 °C. Ainsi, il est important de s’habiller chaudement lorsque vous sortez, même si l’endroit où vous vous rendez se trouve au coin de la rue. Si le sol est verglacé, le mieux serait de se faire accompagner ou tout simplement de remettre la sortie à plus tard pour éviter les risques de chute. Dans le cas où votre rendez-vous à l’extérieur serait d’une importance capitale, pensez à vous munir de gants et de chaussures imperméables. Il faudra également porter une écharpe et un bonnet. Sous votre veste ou parka, ayez au moins trois couches de vêtements pour lutter contre le froid. Lorsque vous êtes chez vous, gardez une seconde couche de vêtement. Cela vous permettra de vous maintenir à la bonne température sans trop chauffer la maison.

Vérifiez la température de toutes les pièces de la maison

Il est essentiel de bien régler la température de toutes les pièces de l’habitation. L’objectif est de régler la température de la maison entre 19 °C et 22 °C.

En effet, il faut faire attention à ne pas trop chauffer l’intérieur car si un trop grand écart se crée avec la température extérieure, votre organisme risque de se fragiliser encore plus. Cela vous rendra très sensible aux infections provoquées par le froid.

Dans le cas où votre système de chauffage serait trop élaboré pour que vous puissiez le régler vous-même, faites appel à un proche ou à un voisin. Profitez-en pour lui demander d’inspecter la température dans les pièces et de s’assurer de l’isolation du logement. Par ailleurs en hiver, assurez-vous qu’un de vos proches soit toujours joignable.

Se faire entourer par des proches

Pour les sorties et les déplacements, il faut éviter de sortir seul par un temps froid. Faites appel à un ami ou à un membre de la famille. Si personne n’est disponible, vous pouvez solliciter les services d’un assistant. Un professionnel saura être disponible pour vous, il saura vous conseiller concernant les habits que vous devez porter. Aussi, il est toujours réconfortant de se sentir accompagné et écouté par quelqu’un.

Le corps brûle beaucoup de calories en hiver. Il a aussi tendance à se déshydrater. C’est pourquoi il faut penser à boire de l’eau régulièrement et à prendre des repas équilibrés. En hiver, vous pouvez manger des repas copieux mais sans excès bien entendu. Faites-vous plaisir avec des fondues, des choucroutes, des raclettes ou des soupes de légumes.

Quelles sont les erreurs à éviter en hiver ?

Durant les périodes de grand froid, il existe quelques comportements dangereux à éviter. Les voici :

  • Comme nous l’avons déjà évoqué, il ne faut jamais trop chauffer le domicile. La température ne doit jamais excéder les 21 °C.
  • Si vous essayez de vous protéger du froid en restant dans votre fauteuil, ne le faites plus. L’inactivité peut déteindre sur le moral . Dans la mesure du possible, occupez-vous.
  • Ne confinez pas votre maison. Aérez les pièces. Cela contribuera à maintenir un environnement sain.
Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *