Les séances de préparation à l’accouchement sont destinées à toutes les femmes qui accouchent pour la toute première fois de leur vie. Ces exercices leur permettront d’aborder l’accouchement l’esprit calme et serein.

Séances de préparation à l'accouchement

Quels sont les bienfaits des séances de préparation à l’accouchement ?

Les séances de préparation à l’accouchement permettent à la future mère de mieux gérer l’accouchement. En effet, ces séances lui permettront de lutter contre les angoisses et le stress provoqué par la peur de mettre au monde un enfant. Il tient de noter que ces séances permettent avant tout d’entraîner l’esprit avant le corps. Cette méthode également appelée PPO ou méthode de Psycho-Prophylaxie Obstétricale est très plébiscitée en France, car pas moins de 80 % des femmes enceintes suivent cette préparation.

Comment se déroulent les séances de préparation à l’accouchement ?

C’est à partir du 7e mois de grossesse que les parents doivent commencer à assister aux séances de préparation à l’accouchement qui sont données par une sage-femme ou bien une animatrice qui se spécialise dans le domaine. Ces cours se déroulent en petits groupes de femmes qui sont souvent accompagnés de leurs maris.

Si une partie des séances est théorique, l’autre partie est purement pratique. La partie théorique traitera essentiellement de l’anatomie du corps de la femme. La sage-femme parlera des changements et des transformations du corps.

La partie pratique est quelque différente, elle sera focalisée sur les exercices à faire. La sage-femme ou l’animatrice de séance explique au moyen de schéma et de poupon comment l’accouchement va se dérouler.

Durant les séances de préparation à l’accouchement, les parents reçoivent diverses informations sur la grossesse. C’est au cours de ces séances que la mère et le père abordent les questions qui concernent les dernières semaines avant l’accouchement. L’animateur de la séance informe les parents du rôle des acteurs de l’accouchement, et notamment celui de l’anesthésiste. Seront également abordés au cours de la séance, les questions de contraception après accouchement et aussi l’alimentation pour le bébé.

Les parents pourront également apprendre les bons gestes et les bonnes positions qui devraient aider durant l’accouchement. Quotidiennement, les parents devront effectuer des exercices d’assouplissement des muscles du bassin. Cela permet de réduire la douleur des muscles du dos et aussi ceux des ligaments. À terme, le bébé passera plus facilement au travers du bassin.

Durant ces séances, les parents, surtout la mère, apprendront à se détendre. Pour ce faire, des exercices de relaxation et de respiration lui seront appris. Les techniques de respiration lui permettront de mieux supporter les contractions. Les techniques de respiration lui permettront de récupérer entre deux contractions.

La maman apprendra également à découvrir et à masser son périnée en fin de grossesse. Elle découvrira également son utérus et son rectum. Durant une grossesse, il est d’usage que le périnée soit distendu, du fait que l’utérus augmente de volume. Notons que le périnée contribue au contrôle urinaire et des selles. Il intervient également durant les rapports sexuels.

De combien de séances la femme a-t-elle besoin ?

Toutes les femmes enceintes ont droit à 8 séances de préparation à la naissance. Rappelons que les séances, suivant la méthode choisie, sont remboursées à hauteur de 100 % par la sécurité sociale sur la base du tarif de base, à l’unique condition d’être animée par une sage-femme ou un médecin. Toutes les méthodes choisies ne sont pas remboursées, aussi, il est avisé de s’informer avant de commencer les séances. L’idéal est d’intégrer un groupe qui ne compte qu’une demi-douzaine de participantes. Ainsi, vous allez avoir la garantie d’être prise en charge correctement. Vous n’allez avoir aucune gêne à poser des questions si l’ambiance est plus intime.

 

facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *