Il faut l’admettre, la salle de bain est l’une des pièces de la maison où un accident peut si vite arriver. À cause du sol glissant ou de l’espace restreint, il n’est pas facile pour les seniors de s’y déplacer. Grâce à certains aménagements, les personnes âgées pourront maintenir leur autonomie.

Aménagement d’une salle de bain pour seniors

Bien choisir les équipements pour la salle de bain pour personnes âgées

Le risque de chute dans les salles de bain est très élevé parmi les personnes âgées, raisons pour lesquelles il est important d’y installer l’équipement adéquat. Pour éviter qu’un accident ne se produise, il faut que vous preniez le temps de réfléchir au type d’aménagement. Il est à noter que les chutes ne sont pas les seuls risques encourus par les seniors. Ces derniers peuvent également se brûler au contact d’un tuyau d’eau chaude. Il va falloir prendre en compte ce facteur.

Bien choisir le type de lavabo

En prenant de l’âge, il devient de plus en plus difficile de faire sa toilette tout seul. Pour se nettoyer les dents, les mains et la figure, il faut constamment se pencher au-dessus d’un lavabo. Cette posture n’est pas toujours confortable pour les séniors qui risquent d’avoir mal au dos. Pour éviter que le sénior ne se fatigue, l’idéal serait d’installer un lavabo sans colonne ou sans meuble de rangement en dessous. L’espace qui se situe en dessous du lavabo lui permettra de s’asseoir dans le confort le plus total. La hauteur du lavabo doit être réglée de manière à ce que le sénior ne se penche pas trop, qu’il soit en position assise ou levée.

Entre la douche et la baignoire : que choisir ?

La douche est nettement plus accessible que la baignoire. En effet, les séniors auront du mal à enjamber la baignoire, notamment s’ils ont des problèmes d’articulations. La douche italienne est plus pratique pour les séniors. Sinon, vous avez la douche avec receveur extra plat. Cela ne signifie pas que la baignoire est définitivement exclue, puis qu’actuellement, il existe des baignoires à porte et dotées d’une chaise de bain ergonomique et très confortable.

Autrement, il existe également des planches de bain pour les personnes âgées qui ont des difficultés à s’asseoir. Les tabourets qui sont conçus pour la douche sont peu encombrants et permettent aux séniors de se sentir bien à l’aise. Quant à la hauteur, qu’il s’agisse d’une douche ou d’une baignoire, elle doit être comprise entre 40 et 50 cm.

Les accessoires indispensables pour les séniors et les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Pour limiter les risques de glissade, il est impératif que vous installiez une barre et un marchepied dans votre salle de bains. La barre d’appui permettra au sénior de se relever sans risque. Ici, il ne s’agit pas d’une seule barre, mais de plusieurs que vous pouvez installer près du lavabo, des placards, des toilettes. Pour la toilette, optez pour les cuvettes hautes qui sont dotées d’un rehausseur.

Il faut également songer à installer un tapis antidérapant à l’entrée de la baignoire. Veillez à bien le fixer sur le sol et aussi à l’intérieur de la baignoire ou de la douche. Pour pas cher, vous pouvez obtenir des bandes adhésives à fixer dans le fond de la baignoire ou du bac de douche.

Bien choisir le mitigeur

Les seniors perdent leur dextérité au fur et à mesure qu’ils avancent en âge. Une fois dans la douche, ils auront du mal à se servir des gros pommeaux et des mitigeurs. Pour pallier ce problème, préférez les modèles dotés d’un long poignet. Pour éviter que les seniors ne se brûlent, vous pouvez installer un mitigeur thermostatique réglable.

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *