Si votre bébé a la peau rugueuse, moins souple ou qu’il présente des plaques squameuses, des rougeurs, des boutons ou des cloches d’eau, cela signifie qu’il souffre de sécheresse. Ne paniquez pas ! La peau sèche se soigne très bien.

Petits pieds de bébé

Quelles sont les causes de la peau sèche chez le bébé ?

La peau d’un enfant est protégée par une fine couche composée d’eau et de matière grasse. Chez les nourrissons, cette couche ne se renouvelle pas aussi rapidement que chez les adolescents.

En fait, les bébés ont plus souvent la peau sèche que les adolescents. Cela est en partie dû à leurs glandes sébacées qui sont encore très peu productives. Par ailleurs, la peau des bébés est très sensible aux agressions extérieures qui sont susceptibles de provoquer des sécheresses. Les autres facteurs qui causent le dessèchement de la peau sont l’exposition prolongée aux rayons du soleil, au froid extrême ou au vent et les longues baignades. Parfois, la température ambiante dans la chambre du bébé peut également entrer en ligne de compte.

Pour savoir si votre bébé souffre d’une sécheresse cutanée, vous devez être attentifs à certains indices. Voyez si le bébé manifeste de l’inconfort sans raison particulière ou s’il essaye de se gratter ou de se peler les petites plaques sur son corps. Lorsque la peau du bébé commence à se fendiller parce qu’il se gratte beaucoup, il risque de développer une dermite qui peut s’infecter sans les soins adéquats.

Comment traiter une sècheresse cutanée chez le bébé ?

Si la peau n’est pas gravement infectée, aucun traitement n’est nécessaire. En principe, des produits hydratants devraient résoudre le problème. Autrement, vous pouvez également essayer les astuces présentées ci-après.

L’hydratation de la peau de bébé

L’hydratation est la meilleure solution pour éviter la sècheresse cutanée chez le bébé. Après le bain, il faut enduire son corps et son visage d’une crème hydratante très riche, mais sans parfum, ni parabènes. Les crèmes qui sont proposées dans des pots sont plus efficaces que les lotions en bouteille. Notez que l’hydratation ne passe pas seulement pas l’usage des crèmes. Vous devez vous assurer que bébé consomme suffisamment de liquide durant la journée.

Le bain

Prenez garde à ne pas immerger bébé trop longtemps dans l’eau au risque d’affaiblir ses protections naturelles. Il ne faut pas non plus utiliser de l’eau trop chaude qui est connue pour dessécher l’épiderme. Un pain nettoyant sans additif chimique est strictement recommandé. Utilisez un agent nettoyant bien gras qui contient du beurre de karité ou du moins de la glycérine. Dès que bébé sort du bain, il faut immédiatement sécher sa peau.

Notez que bébé n’a pas besoin de bain quotidien. En effet, un bain quotidien avant 9 mois n’est pas vraiment utile. Essayez de lui en donner un jour sur deux.

Prêtez attention aux vêtements de bébé

Certaines matières irritent la peau de bébé et donc peuvent être à l’origine de sa sécheresse cutanée. La laine est le matériau le plus susceptible d’assécher l’épiderme de l’enfant. Aussi, il faut éviter son contact direct avec la peau. De nombreuses matières synthétiques peuvent également être à l’origine de la sécheresse. Quoi qu’il en soit, ayez toujours une préférence pour le coton. En ce qui concerne la lessive, utilisez des savons doux qui ne contiennent pas de phosphate. Dans tous les cas, évitez d’utiliser un assouplisseur de tissu.

Éloignez les aliments allergènes

Faites une liste des aliments potentiellement allergènes et évitez d’en donner au bébé Par contre, vous pouvez lui donner des yaourts probiotiques pour qu’il ingère des bonnes bactéries.

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *