Les nausées et les vomissements chez une femme enceinte sont courants et peuvent survenir à tout moment de la journée, bien qu’il existe ce que l’on appelle des « nausées matinales ». Plus de la moitié des femmes enceintes ont ce problème et les symptômes des nausées et des vomissements sont déplaisants, et dans les cas extrêmes, peuvent clouer au lit.

Femme enceinteQuelles sont les origines des nausées et des vomissements?

Les scientifiques attribuent l’apparition des malaises au changement qui se produit au niveau physique de la femme, comme c’est le cas de la recrudescence des hormones dans le sang.
Les vomissements sont essentiellement causés par la concentration de l’hormone de grossesse HCG qui atteint son point culminant lorsque la femme en est à sa douzième semaine. Les maladies ou les troubles médicaux ne sont pas à exclure, puisque les nausées ne sont pas obligatoirement liées à l’état de grossesse.

Pourquoi les futures mères souffrent-elles de nausées?

Les nausées commencent au début de la grossesse et ne cessent qu’à la fin du 3e mois. Néanmoins, il faut noter que chez certaines femmes, les nausées peuvent se poursuivre jusqu’au 6ème mois.

Certes, les nausées sont pénibles, mais elles signifient que le bébé est en excellente santé. Certains scientifiques affirment que les nausées sont une ruse du corps. En d’autres termes, elles protègent l’enfant qui va naître. Par instinct, les femmes enceintes développent une répugnance pour les substances comme la caféine, l’alcool ou la nicotine.

Ainsi donc, les nausées ne sont pas dangereuses, ni pour la mère, ni pour l’enfant. Chez la majeure partie des femmes, les nausées ne durent que quelques heures. Lorsque ces femmes retrouvent leur appétit, elles n’ont aucun mal à digérer leurs repas.

Soulager les nausées matinales avec de gestes simples

Généralement, les nausées se produisent au réveil, car le matin, le taux de glycémie est toujours très bas. Bien avant de se lever, il est recommandé de manger des fruits secs, des biscuits ou du pain sec qu’il faut accompagner avec du thé à la menthe sucré. Cela aura pour effet de faire remonter le taux de glycémie dans le sang.

La femme enceinte doit beaucoup boire, mais pas n’importe quelles boissons. L’idéal est d’ingérer un bouillon de légumes, du thé, de l’eau et quelquefois des boissons glacées. Les fruits aqueux sont une parfaite alternative aux boissons. Le melon et les raisins contiennent 90 % d’eau. Les médicaments contre les nausées ne se prennent qu’en dernier recours.

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *