En raison de leurs problèmes de mobilité, certains seniors ont du mal à se rendre dans les parties supérieures de leur logement. Le monte-escalier est la parfaite alternative pour leur permettre de gagner en autonomie. L’évolution de la technologie étant ce qu’elle est, les options techniques offertes par les monte-escaliers sont si nombreuses qu’il est devenu difficile d’opérer un choix objectif.

Monte-escaliers équipement pour séniorsLa sécurité des séniors : une priorité

Les monte-escaliers répondent à des normes de sécurité très strictes. Leurs systèmes ont été pensés de manière à éviter les pannes et les chutes. En cas de coupure d’électricité, les monte-escaliers pourront toujours fonctionner grâce aux batteries autonomes. Au moment de choisir un appareil d’élévation de ce type, il faut toujours accorder une attention particulière aux options de sécurité.

L’idéal est de choisir un monte-escalier dont le siège est équipé d’un accoudoir et qui est pivotable afin de permettre de se relever et de s’asseoir lorsqu’il est en dehors des marches. Les modèles les plus récents ont même été équipés d’un système d’arrêt d’urgence ainsi que d’un détecteur d’obstacles. Un contrat d’entretien ou de dépannage est inclus dans la garantie de l’appareil, l’utilisateur est donc couvert sur tous les fronts.

Comment choisir un monte-escalier ?

Le monte-escalier doit être adapté à la forme des escaliers. En d’autres termes, les rails se conçoivent sur-mesure. La qualité des matériaux est également à prendre en compte. Le monte-escalier est un appareil prévu pour durer et qui prend un peu de place, c’est pourquoi pensez à choisir un modèle en adéquation avec la décoration du logement.

Quels sont les avantages offerts par le monte-escalier électrique ?

Contrairement au mini-ascenseur ou à la plateforme élévatrice, le monte-escalier électrique possède la faculté de s’adapter à toutes les configurations d’escaliers. Il n’y a aucune contrainte technique liée à la mise en place de cet appareil dans la maison. Afin de satisfaire à toutes les attentes, les fabricants ont construit des monte-escaliers au design élaboré, aux multiples coloris, ergonomiques, peu bruyants et économiques en termes de consommation en énergie.

Peut-on bénéficier d’une aide pour l’achat d’un monte-escalier ?

L’usager peut prétendre à de nombreuses aides pour l’achat de son monte-escalier. Entre autres, il aura droit à la TVA réduite à 5.5 % et au crédit d’impôt de 25 % .

Pour bénéficier de la TVA réduite à 5.5 %, l’usager devra s’engager à effectuer des travaux d’amélioration, d’aménagement ou d’entretien de son habitation principale ou secondaire qui a été achevée depuis au moins 24 mois.

L’usager pourra profiter du crédit d’impot à condition de confier l’installation du monte-escalier à une entreprise. En outre, ces équipements sont destinés à un logement principal. L’avantage avec le crédit d’impôt, c’est que tout le monde peut en jouir qu’il soit propriétaire ou locataire d’une habitation neuve ou ancienne. Le montant de ce crédit d’impôt est de 25 % du tarif total du prix d’achat et de l’installation de l’équipement avec un plafond est estimé à hauteur de 5 000 euros.

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *