Les lèves personnes font partie des matériels médicaux indispensables si vous vous occupez d’une personne à mobilité réduite. Ces matériels sont destinés aussi bien aux aidants familiaux qu’au personnel soignant.

Lève personne âgéeL’utilité d’un lève-personne

Un lève-personne est un dispositif médical conçu pour transférer une personne de faible mobilité ou grabataire, et ce sans effort. Il permet de déplacer une personne âgée d’un point à un autre, voire d’une pièce à une autre, en toute sécurité. En général, il est utilisé pour transporter la personne de son lit vers un fauteuil et vice versa ou pour la transférer depuis le sol. Cette personne n’a donc pas la possibilité de se déplacer toute seule.

Le pèse-personne peut être utilisé dans des cliniques de soins, dans des hôpitaux ou tout autre lieu qui accueille des personnes dépendantes. Il peut également servir à transférer les personnes à domicile qui ont perdu leur autonomie et qui ne peuvent plus supporter leur propre poids.

En général, le lève-personne a été conçu pour transporter le patient en position assise. Mais certains appareils peuvent aussi le déplacer en position semi-assise ou même en position allongée. Aucune participation du patient n’est donc requise lors de l’utilisation de ce dispositif médical.

Les différents types de lève-personnes

Il existe différents types de lève-personnes, à savoir : le lève-personne mobile avec bras oblique pivotant ou le lève-personne sur rail.

Le lève-personne mobile avec bras oblique pivotant

Ce dispositif est équipé de roues dont le nombre varie en fonction des besoins du patient et de son environnement. Le patient est assis dans un harnais avec des sangles. Celles-ci sont suspendues à un bras. L’écartement de ses pieds peut être électrique ou mécanique. Une seule personne est capable de transférer le patient sur cet appareil d’un point à un autre. Il a aussi l’avantage d’être stable et de s’adapter au mobilier.

En général, ces lève-personnes peuvent être pliés et dépliés facilement. Ils sont également faciles à transporter.

Le lève-personne sur rail

Ce dispositif médical est monté sur un rail fixé au plafond. Il est composé soit d’un système de rail en H, soit d’une structure constituée d’un rail appelé aussi monorail et d’un moteur de levage. Il est également doté d’une sangle, d’un cintre ou d’un berceau. Une télécommande contrôle toutes les opérations. Il se distingue par sa souplesse d’utilisation et sa disponibilité permanente. Il se range également discrètement.

Le choix d’un lève-personne

Il est essentiel de bien choisir le type de lève-personne à utiliser. En effet, le choix du modèle va dépendre de plusieurs paramètres dont le patient lui-même, sa mobilité et son environnement de vie ainsi que le type de transfert. Le dispositif médical à utiliser va dépendre en grande partie des besoins du patient.

Pour assurer le confort et la sécurité du patient, il est également indispensable de bien choisir les sangles qui équiperont l’appareil. Certes, ces sangles seront choisies en fonction du type de lève-personne à utiliser, mais également de la taille et du poids de la personne.

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *