Rien de mieux que de s’offrir un moment de plaisir en dégustant un carré de chocolat. Blanc, au lait, praliné, noir, il en existe des centaines différentes. En plaquette ou en poudre, cet aliment savoureux vous apporte bien plus que de la gourmandise. Nombreux sont les bienfaits qu’il procure à votre santé aussi bien physique que mentale et notamment pour les seniors.

 

L’aliment allié de vos artères

Il est bien connu que consommer un à deux carrés par jour de chocolat noir est excellent pour votre santé cardiovasculaire. Privilégiez le chocolat noir à celui au lait, car il contient le plus fort taux de poudre de cacao. Grâce à ses propriétés anti oxydantes, il prévient l‘obturation des artères par le cholestérol, phénomène courant parmi les seniors arrivé à un certain âge.

Le cacao, ingrédient principal du chocolat, est obtenu en broyant l’amande des fèves de cacao. Ce dernier a une forte teneur en minéraux et vitamines. On peut citer ses fibres qui facilitent le transit intestinal et son potassium qui contribue au bon fonctionnement du cœur et des muscles.

Parmi eux, on retrouve les flavanols, substance naturelle présente dans les plantes et notamment dans le fruit du cacaoyer. Ils réduisent la pression artérielle et de ce fait favorisent la baisse du mauvais cholestérol.

 

Le chocolat, un remède à la perte de mémoire

Plusieurs études ont démontré que les flavanols présents dans le chocolat stimulent la fonction cognitive, cela quelques heures après dégustation. Il améliore la mémoire de travail (responsable du stockage et de la manipulation de l’information de manière temporaire) et l’attention.

Du côté scientifique, on parle de réduction des effets du stress oxydatif. Selon la théorie de Denham Harman, médecin américain, les molécules en lien avec l’oxygène seraient responsables de notre vieillissement : elles s’attaquent aux molécules indispensables à notre corps et provoquent des maladies.

Sur le même principe de l’aspirine, le chocolat a un effet anti coagulant. Il permet d’éviter la formation de cailloux dans les vaisseaux sanguins et protège le vieillissement du cerveau.

Avec l’âge, il n’est pas rare de remarquer une baisse de ses capacités intellectuelles. Une des meilleures façons d’entretenir sa mémoire ? La consommation de chocolat en quantité raisonnable. Il permet de ralentir voire d’inverser ces pertes cognitives.

Autre minéral non-négligeable présent dans cette douceur : le magnésium. Ce dernier agit comme un antidépresseur naturel et permet de lutter contre la fatigue et le stress. Il favorise la concentration et vous apporte de l’énergie.

 

 

Un soin pour la peau au chocolat ?

Récemment, on a vu débarquer sur le marché des soins visages à base de chocolat. Sous forme de masque ou massage, le chocolat pourrait régénérer la peau et la tonifier tout en ralentissant le vieillissement épidermique. Ce phénomène pourrait être expliqué par la présence de vitamines A, C et E. Elles agissent de la même manière que des crèmes et lotions : neutraliser les radicaux libres (atomes responsables du vieillissement tissulaire) qui peuvent  avoir une tendance cancérigène, et maintenir l’élasticité de la peau.

Dorénavant, ne vous privez plus quand vous vient l’envie de chocolat. Consommez-en au quotidien avec modération et vous l’avez compris, de préférence noir. Pour les seniors, il ne leur apportera que des bénéfices aussi bien pour la mémoire que pour la santé cardiovasculaire !

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *