dentaire seniorÀ partir de 50 ans, les personnes âgées sont sujettes à des problèmes dentaires qui entraînent parfois des gênes psychologiques ou affectent leurs relations avec autrui. Les causes de cette dégradation dentaire résultent de la baisse de la production des glandes salivaires, la cigarette ou encore l’abaissement de l’os des maxillaires. L’équipe d’Annosanté vous propose de découvrir concrètement les symptômes bucco-dentaires chez les seniors, les traitements disponibles, les conséquences, mais encore les mutuelles santés prévues à cet effet.

 

Symptômes et problèmes bucco-dentaires chez les seniors

  • Les caries : L’apparition ou l’augmentation du nombre de caries chez les personnes âgées est fréquente et provient du fait que ces derniers consomment davantage de sucreries (dû parfois à l’ennui et à la sédentarité) et s’alimentent mal. Ils prennent également beaucoup de médicaments ou souffrent d’une diminution importante de la quantité de salive dans la bouche (xérostomie).
  • L’érosion dentaire : Cela est dû à l’acidité de certains aliments qui rongent et usent les dents. L’émail perd de son éclat et devient jaunâtre et parfois déclenche une hypersensibilité au froid et au chaud.
  • Le bruxisme : Le bruxisme est une pathologie para-fonctionnelle fortement agaçante qui désigne le grincement intempestif des dents et de la mâchoire en dehors des temps de mastication.
  • Le déchaussement et la perte partielle des dents.
  • L’accumulation de tartre.

 

Quelles sont les conséquences des problèmes bucco-dentaires ?

La mauvaise santé bucco-dentaire chez les seniors engendre des difficultés pour s’alimenter correctement. La perte des dents oblige parfois les personnes âgées à porter un appareil dentaire qui peut affecter leur capacité à bien articuler les mots. Ces prothèses dentaires, véritables nids à bactéries entraînent souvent des infections qui se propagent dans tout l’organisme. Tout ceci crée des frustrations et des gênes psychologiques d’où parfois, le repli sur soi-même et une altération de l’image de soi.

Pour certaines personnes, le quotidien peut devenir très difficile à vivre à cause des dents abîmées, malodorantes ou inexistantes. Par ailleurs, les dents cassées ou infectées pourraient avoir un impact sur l’alimentation puisque la personne concernée est contrainte de manger moins ou pas du tout certains aliments.

 

Traitements

Pour prévenir et éviter certaines maladies, le traitement et la santé bucco-dentaire passent tout d’abord par des gestes quotidiens d’hygiène.

  • Avoir une bonne hygiène alimentaire : Le choix du régime alimentaire conditionne aussi la santé senior bucco-dentaire. Il est conseillé d’avoir une alimentation riche en vitamines A, E, B et D.
  • Se brosser les dents après chaque repas, notamment avec une brosse à dents électrique
  • Éviter le tabac et l’alcool.
  • Consulter fréquemment un dentiste et toutes les fois que l’on constate une anomalie.
  • Proscrire les boissons gazeuses.
  • Utiliser des solutions antiseptiques en cas d’usage d’un dentier.

 

Mutuelles santé prévues pour la santé senior

Pour obtenir une hygiène dentaire irréprochable, les frais dentaires peuvent coûter très cher. Heureusement que les soins dentaires sont partiellement pris en charge par la sécurité sociale. Des mutuelles seniors existent pour aider à rembourser les frais et consultations chez le dentiste en cas de dépassement d’honoraires.

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *