L’idée de célébrer la première « Journée National des Aidants » a vu le jour en 2010, plus précisément le 6 octobre de la même année. En l’absence de notoriété internationale, cette mobilisation n’a pu prendre effet que sur le territoire français. Cette situation ne semble pourtant pas démotiver les organisateurs qui bénéficient de l’appui des associations, des collectivités, des entreprises, des mutuelles et des millions d’aidants répartis dans l’Hexagone.

Aidant personne agéeQuelques faits historiques

Avec le nombre non négligeable d’aidants que comptait la France, 3 millions et demi à peu près, il a été décidé, en 2010, que le jour du 6 octobre soit reconnu comme « journée nationale des aidants ».

Certes, cette commémoration n’a pas connu un bon début, elle a été un peu négligée en 2013, mais cela n’a pas démoralisé les acteurs concernés. L’implication de ces derniers et l’appui du gouvernement ont donné des ailes à la JNA, et a permis d’organiser plus de cent événements en 2014 dans toute la France.

L’année 2015 a vu la naissance de l’Association Journée Nationale des Aidants, regroupant beaucoup plus de soutiens que d’adhérents.

8 millions d’aidants en France

Est appelé « aidant » toute personne ou institution concernée par la problématique de l’accompagnement des seniors malades ou dépendants, un proche handicapé ou malade. Associations, collectivités, entreprises, mutuelles, centres de soins, établissements d’accueil et professionnels de l’accompagnement concourent en effet à mettre en place une société solidaire et humaine. Pour ce faire, ils dispensent des aides aussi disparates comme la réalisation de tâches ménagères, le bricolage, le jardinage, les préparations culinaires, etc.

L’univers des aidants en France compte à l’heure actuelle plus de 8 millions d’individus qui s’exécutent dans le cadre familial et œuvrent en vue du maintien du lien intergénérationnel, notamment. Cette sphère connait également l’appui des associations familiales qui ne manquent pas d’interpeller les pouvoirs publics pour mettre en place des stratégies visant à promouvoir le métier d’aidant familial.

La 7e édition du JNA

Le rendez-vous des acteurs concernés par les événements associés à la Journée National des Aidants est pour cette année encore fixée au 6 octobre prochain. Ces derniers auront comme principale mission, à l’occasion, de sensibiliser les aidants sur des questions concernant leurs droits et les aides proprement dites. Rencontres, activités d’information et plusieurs programmes du même ordre seront organisés dans plusieurs villes de la France dans un seul et unique but : accorder plus d’importance aux actions des aidants.
Pour cette 7e édition, les Français seront également conviés à se joindre au mouvement, à devenir ambassadeurs. Ils se verront ainsi proposer un kit de communication composé d’affiches, de tracts, de communiqué de presse, de charte graphique et aussi des bandeaux à installer sur les sites web ou les newsletters.

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *