L’insomnie provoque généralement une perturbation du sommeil, qui perd alors en durée mais aussi en qualité, puisqu’il ne sera pas « récupérateur ». La grossesse est souvent à l’origine de profonds bouleversements du corps et l’insomnie peut surgir à tout moment. Il importe de comprendre les causes pour trouver les solutions appropriées.

Insomnie grossesse

Les causes de l’insomnie pendant la grossesse

Le problème de sommeil chez la future maman se manifeste généralement à partir du premier trimestre de la fécondation. Pendant cette période, l’éveil nocturne devient plus fréquent. Il est souvent lié aux allers-retours aux toilettes et le retour au sommeil devient ainsi difficile. La nausée nocturne, ainsi que l’anxiété et le stress perturbent et peuvent également perturber le sommeil d’une femme enceinte.

À partir du troisième trimestre, le fœtus est en plein développement et le ventre est de plus en plus rond. Le mouvement intense de bébé provoque une douleur dans le dos, ce qui peut là encore engendrer le réveil nocturne. Trouver une position plus confortable pour dormir devient aussi difficile.

Remèdes contre l’insomnie quand on est enceinte

Pendant la grossesse, les problèmes de sommeil poussent souvent la femme enceinte à faire une sieste dans la journée. Cependant, ce n’est pas une bonne idée puisqu’à la tombée de la nuit vous aurez du mal à trouver le sommeil, un véritable cercle vicieux… Il est préférable d’éviter les siestes et préférer se coucher plus tôt.

Vous devez aussi savoir gérer votre stress et votre angoisse. Si vous vous sentez incapable de le faire, il n’y a pas de mal à en parler à des amis ou à vos proches. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez une thérapeute. Cela peut vous aider à gérer votre stress et à prendre confiance. Suivre un cours de yoga permet aussi de combattre les troubles du sommeil pendant la grossesse. Lorsque vous vous couchez, n’hésitez pas à poser des oreillers sous vos bras ou les coincer entre vos genoux. Exposez-vous de temps en temps au soleil, prenez un repas léger et n’oubliez pas de pratiquer quelques exercices physiques. Tout cela vous permet de bien dormir la nuit.

Crédits photo : medisite.fr

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