Le corps est soumis à rude épreuve pendant toute la durée de la grossesse. Les troubles de la circulation en tous genres s’accentuent à l’approche de l’accouchement. Ces sensations, gênantes voire douloureuses sont, en général, bénignes. Mais que faire pour les prévenir ? Et que faire pour les soulager ?

Jambes lourdes grossessePourquoi les femmes enceintes ont-elles des jambes lourdes ?

Les sensations de jambes lourdes sont, en fait, causées par une mauvaise circulation du sang. Le corps d’une femme enceinte produit en abondance des hormones sexuelles. Si la progestérone favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, l’estrogène provoque l’apparition de gonflements et d’œdèmes. Le retour veineux est gêné par la compression exercé par l’utérus sur les veines intra-abdominales, tandis que le volume sanguin augmente. Le sang qui stagne dans les veines a du mal à remonter vers le cœur.
Heureusement, toutes les femmes enceintes ne sont pas concernées par ces sensations désagréables. Celles qui sont à risques sont celles qui ont des mères qui ont aussi connu ces sensations. Le risque augmente au cours des grossesses ultérieures.

Comment prévenir les sensations gênantes ?

Pour les prévenir, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie.

  • Quand on est enceinte, lézarder est une très mauvaise idée. Au contraire, une femme enceinte doit bouger. Les femmes enceintes doivent éviter la station debout prolongée. Elles ne doivent pas non plus rester assises trop longtemps. La marche et la nage sont les activités les plus conseillées. D’ailleurs, l’aquagym pour femmes enceintes séduit de plus en plus.
  • Durant la grossesse, les talons hauts, qui empêchent la flexion de la cheville, et les talons trop plats, doivent être rangés. Les vêtements amples qui ne gêneront pas le retour veineux sont par contre à privilégier. Ceux en coton sont, d’ailleurs, les plus conseillés.
  • Les jambes doivent être protégées de la chaleur. Le soleil et les autres sources de chaleur sont connus pour favoriser la dilatation des veines. Les bains chauds, l’exposition prolongée au soleil, les saunas, les hammams sont à éviter.
  • Il est conseillé de terminer chaque douche par un jet d’eau froide.
  • Les aliments épicés qui favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins sont à bannir durant la grossesse.

Comment soulager les jambes lourdes ?

Il est possible d’atténuer les sensations désagréables, voire douloureuses, de lourdeur des jambes. Pour cela :

  • Comme pour la prévention, les bains chauds sont à éviter. Si pendant la douche, le chaud et le froid doivent être alternés, elle doit être terminée par un jet d’eau froide en partant des chevilles jusqu’en haut des jambes.
  • Il est aussi important de surélever les jambes en position assise ou en dormant.
  • Les jambes doivent être massées de bas en haut, matin et soir. Il existe d’ailleurs des crèmes spécial jambes lourdes.
  • Les femmes enceintes doivent boire suffisamment d’eau.
  • Les bas de contention sont à adopter en hiver. En été, ce sont les solutions plus confortables telles que les veinotoniques qui sont les plus utilisées. Un médecin saura conseiller les femmes enceintes car certains de ces traitements sont adaptés, d’autres le sont moins.
  • Les cures de thalasso sont actuellement conseillées aux futures mamans.
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