Jetez vos crèmes, et autres baumes anti-âge à la poubelle. Pour retrouver votre jeunesse, une seule recommandation qui sonne comme un slogan publicitaire : « Mangez cinq fruits et légumes par jour ». En effet, si on connaissait déjà les bienfaits nutritionnels de ce type d’aliment, de plus en plus de professionnels leur attribuent également des vertus anti-âges. Alors, les végétaux, nouvelle source de jouvence ?

L’effet antioxydant des fruits et légumes

Le vieillissement des cellules de la peau est un phénomène naturel qu’il est impossible d’enrayer. Cependant, il est possible d’atténuer quelque peu l’effet du temps sur votre organisme, grâce à des nutriments (vitamine C, zinc) contenus dans certains végétaux. Ces derniers ont, ce qu’on appelle, un effet antioxydant. Ils participent à la création,  de collagène très important pour garder une peau ferme, ainsi qu’un transit performant et des articulations en bon état.

Parmi ces aliments miracles, trois en particulier, doivent retenir votre attention :

Le Brocoli

Le brocoli est une formidable source de vitamines et contient deux composés antioxydants majeurs, la Lutéine et la Zéaxanthine. De plus, des études ont démontré que la consommation régulière de ce légume diminuait le risque de maladies cardio-vasculaires et de cancers.

L’ail

On connaît les deux particularités principales de l’ail, tuer les vampires et donner mauvaise haleine ! Cependant, on oublie souvent ses propriétés fortifiantes pour le système immunitaire.

Les pruneaux

Meilleur remède à la constipation, les pruneaux remplis de fibres ont un effet sur le vieillissement de la peau. De plus, en agissant efficacement sur l’activité de l’intestin, ils renforcent vos défenses naturelles. En effet, selon Marion Kaplan, bionutritioniste et spécialiste anti-âge, notre intestin participe à 80% de notre immunité.

Une alimentation variée : le secret de la santé

L’alimentation acido-basique, le crudivorisme, et autres régimes, rassemblent de plus en plus d’adeptes, attirés par leurs effets miracles sur la prévention des maladies et sur la longévité. Mais qu’en est-il réellement ?

Il ne faut pas se leurrer, il n’y a pas de régime miracle pour rester en bonne santé. Si, selon de nombreuses études, une acidité basique a une influence positive sur le vieillissement de notre organisme, ce ne peut être le seul élément à prendre en compte.

En effet, les poissons gras, comme le saumon, ont eux aussi un effet antioxydant, et aussi source de protéines animales. Ainsi, selon le docteur Alexandra Dallu, spécialiste anti-âge, une alimentation variée doit contenir :

  •  50% de protéines animales (poissons et viandes blanches), 50% de protéines végétales (légumes secs, noix…)
  • des glucides sains (céréales complètes et semi-complètes)
  • des fruits et légumes riches en vitamines et oligo-éléments

Une alimentation saine dans un mode de vie sain

Lorsque l’on parle, par exemple, du régime d’Okinawa, censé nous mener jusqu’à 100 ans ou plus, on oublie de préciser que cette alimentation n’est qu’un élément faisant partie d’un mode de vie complet. Et d’un mode de vie totalement incompatible avec la vie moderne occidentale (stress, activité permanente, pollution, produits transformés). Pour que votre organisme, et votre peau, résistent mieux aux atteintes de l’âge, vous devez donc également prendre soin de vous. Pour cela, il convient de :

  • se protéger du soleil
  • ne pas fumer
  • consommer modérément, voire pas, d’alcool
  • Faire de l’exercice au moins 3 fois par semaine

Alors mangez des fruits et des légumes en quantité, cela ne peut pas être mauvais, mais n’oubliez pas le reste !

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