Le contact peau à peau est un moment privilégié entre le bébé et les parents. Que bébé soit né à terme ou prématurément, le contact possède plusieurs bienfaits. En fait, la peau à peau lui permet de mieux supporter la transition entre le milieu placentaire et le monde extérieur.

Bébé et sa mamanQu’est-ce que le contact peau à peau exactement ?

Dans l’idéal, le contact peau à peau doit intervenir immédiatement après la naissance. Tous les nouveaux nés en bonne santé doivent passer par cette pratique. En fait, ce processus est très simple. Il suffit de déposer le bébé nu ou en couche directement sur la mère, poitrine contre poitrine. Bien entendu, si la maman n’est pas encore en mesure de pratiquer le contact de peau à peau, le père peut s’en occuper. Il est important que le bébé et le parent soient recouverts d’une couverture chaude au cours de la pratique.

L’objectif principal du contact de peau à peau est que le bébé puisse ressentir directement la chaleur de son parent, mais aussi son odeur et la douceur de sa peau. Ces sensations provoqueront chez lui des comportements innés qui l’aideront à mieux appréhender la prise au sein.

Il tient de noter que chez la mère, les mêmes sensations provoquent la production d’une hormone qui contribue à diminuer le stress maternel et qui est appelé ocytocine.

Pratiquer le contact de peau à peau à la maison

Le contact de peau à peau est particulièrement efficace pour calmer un bébé agité ou qui présente quelques difficultés à prendre le sein. Au contact de la peau de la maman, bébé est mieux disposé à prendre son repas. Le contact est également bénéfique pour la maman qui présente des sentiments  positifs à l’égard de l’allaitement. Dans le cas où l’enfant semble être inconfortable, la douceur et la chaleur procurée par la peau de la maman le soulageront et lui permettront de retrouver facilement le sommeil.

Les autres bienfaits du contact de peau à peau

Le contact de peau à peau octroie un bon nombre de bienfaits au bébé. En effet, cette pratique lui permettra de stabiliser la température de son corps.

Lorsqu’il est dans les bras de sa maman, bébé ressent plus de chaleur et cela, qu’il soit nu ou tout habillé. La hausse de la température des seins de la maman est plus importante durant le contact de peau à peau. Il a été révélé que la température des seins augmente de 0.5 °C en 2 minutes pendant le contact. Cette température est conservée une dizaine de minutes après, le contact soit terminé. C’est cette chaleur qui est transmise au bébé.

Stabilise le rythme cardiaque

Le contact de peau à peau contribue à stabiliser le rythme cardiaque du bébé. En outre, il est de moins en moins enclin à subir des épisodes d’apnée.

Pour les parents, le contact de peau à peau permet d’optimiser la récupération de la maman après l’accouchement. Il permet également de réduire le stress parental et améliore le sentiment de compétence parental. Bien qu’elle semble un peu triviale, cette pratique encourage les comportements affectueux, car il crée une relation de complicité entre parents et bébé.

Favoriser le contact de peau à peau avec un bandeau spécial

Si vous estimez que la couverture est trop chaude, vous pouvez utiliser un bandeau spécial qui s’enfile comme un vêtement. Vous n’aurez plus qu’à glisser délicatement votre bébé à l’intérieur et profiter pleinement de ce moment de complicité. Le bandeau de contact de peau à peau se décline en plusieurs modèles. À vous de voir celui qui vous correspond le mieux.

facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *