Il est aujourd’hui très facile de se procurer des appareils qui permettent de prendre soi-même sa pression artérielle à domicile. Cependant, le choix d’un tensiomètre n’est pas une tâche aisée. Dans la vaste jungle de ce marché, il faut tenir compte de certains critères pour trouver le modèle le plus adapté à ses besoins. Quel tensiomètre choisir ? Suivez notre guide.

Choix tensiometre

Choisir les tensiomètres marqués CE

Premier critère : les marquages CE. Les tensiomètres marqués CE sont ceux qui peuvent uniquement être commercialisés en France. Ce marquage constitue une garantie de la sécurité des appareils européens. En d’autres termes, il garantit la totale innocuité de l’appareil, et ce, même s’il est mis à la portée des enfants.

Choisir les tensiomètres validés Afssaps et ESH

Les tensiomètres les plus recommandés sont ceux qui ont été validés par l’Afssaps et sur lesquels figure le tampon de la BHS (British Hypertension Society) ou encore de l’ESH (European Hypertension Society).

Le dossier de chaque fabricant est déposé auprès de l’Afssaps après une évaluation du modèle par un organisme indépendant. Cette évaluation détermine si tel ou tel tensiomètre peut être recommandé ou non. Ils sont notés A et B, et chacun des chiffres, de la tension systolique et de la tension diastolique sont côtés. Une fois le modèle validé, il va figurer sur la liste de l’Afssaps. C’est dans cette liste que l’on peut trouver les tensiomètres qui font l’unanimité et qui peuvent être achetés sans risque. Les fabricants affichent également ce label sur leurs emballages en caractères gros et en gras.

Choisir le tensiomètre adapté

Même si un tensiomètre est validé Afssaps, d’autres critères sont à prendre en compte pour qu’il soit opérationnel et pratique au quotidien : une notice pédagogique, un brassard large qui ne soit pas en option, la possibilité de réaliser plusieurs mesures sans manipulation complexe et supplémentaire, un prix raisonnable, etc.

Pour les personnes âgées

Par-dessus tout, un tensiomètre efficace est un tensiomètre adapté aux besoins de chacun : pour les personnes âgées, le modèle Tensoval Confort permet notamment un tour de bras jusqu’à 42 cm, il est également doté d’un large écran permettant une utilisation simple et pratique pour les seniors.

Pour deux personnes

Pour deux personnes, un couple par exemple, le modèle à brassard Omron M6 Confort V3 a été conçu pour être utilisé par deux personnes. Il est capable d’enregistrer jusqu’à 100 mesures pour chacun.

Pour les malvoyants

Pour les malvoyants, le modèle Easy Check enregistre les données et les communique à voix haute avant de les enregistrer sur Internet.

Pour les « nomades »

Pour les nomades, le modèle Watch BP Home Microlife a été conçu dans un format mini lui permettant de se glisser aussi bien dans les sacs à main que les sacs de voyage. Son équipement comprend un câble USB permettant de stocker les données afin de les transmettre plus tard au médecin.

Pour les modernes

Et enfin, pour les patients « branchées »,  le tensiomètre Withings est sans fil et connecté à iOS et Android 4.0. Un appareil ludique et léger muni d’un écran Smartphone et de tablette. Il envoie directement les résultats en message à votre médecin.

Si vous êtes à la recherche d’un tensiomètre adapté à votre profil et à vos besoins, n’hésitez pas à prendre contact avec Anno Santé.

Facebooktwittergoogle_plus

Une réflexion au sujet de « Comment choisir un tensiomètre ? »

  1. Sweetlilou

    Les médecins recommandent à leurs patients d’utiliser leur tensiomètre automatique pour effectuer les mesures de leur tension deux fois par jour. La première prise de tension doit s’effectuer le matin avant le petit déjeuner lorsque l’organisme a le plus d’énergie avant toute prise médicamenteuse et alimentaire afin de ne pas fausser les résultats.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *