L’installation d’un lit médicalisé à domicile assure la sécurité et le confort des personnes âgées en situation de dépendance et facilite par ailleurs le travail des professionnels de santé. Les spécialistes en matériel médical proposent des gammes complètes de lits médicalisés mais aussi des accessoires pour améliorer le quotidien. Mais comment choisir ?

Lit médicalisé

Sélectionnez le lit médicalisé en fonction du patient

Il existe des lits médicalisés à hauteur variable et électriques, qui garantissent le confort jour et nuit. Certains sont dotés de relève-buste pour faciliter la prise des repas et des médicaments et de relève-jambe pour améliorer le confort ou éviter le glissement du patient vers le fond du lit. Les lits médicalisés sont disponibles en différentes dimensions et peuvent être agrémentés de décorations.

Le lit médicalisé adulte peut être un lit simple ou un lit double en largeur 140 cm ou 160 cm. Ses contours ne sont pas forcément en métal. Ils peuvent être en bois ou en PVC selon le style souhaité. Les pieds peuvent être fixes ou dotés de roulettes. Une fois de plus, tout dépend des préférences et du lit souhaité.

Opter pour un lit médicalisé tout équipé

Un lit médicalisé équipé de barrières latérales diminue les risques de chute offrant ainsi une sécurité optimale aux malades. Pour plus de confort, choisissez un lit inclinable au niveau de la tête mais aussi des jambes avec un dispositif électrique.

Pensez également aux arceaux, potences et barres d’appui qui aident à l’autonomie. Parallèlement, le soulève-malade est un allié précieux indispensable dans bien des cas et lors de chaque déplacement.

Un bon matelas pour un confort optimal

Privilégiez un matelas spécialement conçu pour lit médicalisé. Ces matelas sont confortables et restent flexibles sans risque de déformation. Certains modèles sont spécifiquement pensés pour limiter l’apparition d’escarres chez les personnes alitées.

Pour protéger le matelas, il existe des alèses de lit ainsi que des housses de protection. Ces équipements présentent l’avantage d’allonger la durée de vie de votre matériel.

Des équipements et accessoires tout autour du lit médicalisé

Enfin, pour un confort optimal, pensez aussi aux différents accessoires pratiques à ajouter tout autour du lit comme les tables de lit simples ou équipées d’un vérin, les chaises et fauteuils aux formes ergonomiques avec ou sans repose-pieds, les matelas de sol pour éviter les chutes, etc.

L’environnement de la personne à mobilité réduite peut être bien plus agréable lorsque le mobilier est choisi avec soin. Le chevet pour chambre médicalisée se veut aujourd’hui design, contemporain ou simplement classique pour s’intégrer à tous les décors…

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *