Les conditions de température difficiles, notamment la canicule, amplifie le phénomène de déshydratation de nos seniors. En effet, les mécanismes de leur organisme susceptibles de les protéger (sudation, soif, etc.) se déclenchant lentement, elles sont les premières victimes de cette vague de chaleur.

Heureusement, avec les bons réflexes, ils peuvent affronter la canicule en toute tranquillité. Voici nos conseils pour permettre à vos seniors de vivre sereinement la canicule.

Canicule personnes agees

Boire de l’eau à intervalles réguliers

La consommation régulière d’eau pour une personne âgée pallie pendant la canicule à deux problèmes : le mécanisme de transpiration qui se déclenche très lentement et la soif qui est ressentie à retardement chez les personnes âgées. Ces deux dysfonctionnements les exposent aux risques liés à la chaleur. Mais elles peuvent pallier à cette déshydratation en buvant sans avoir soif, de façon régulière, de sorte à atteindre les 1,5L à 2L d’eau par jour.

Aérer l’espace de vie au petit matin

Le vent permet de faire descendre la température, souvent plus fraîche le matin que pendant la journée. Il est alors important pour une personne âgée de laisser l’air circuler librement dans son espace de vie. Pour ce faire, il faut aérer, au petit matin, les lieux où la personne âgée passe beaucoup de temps, pour que le vent y souffle.

Le bain ou/et le vaporisateur d’eau

La véritable conséquence de la canicule sur les personnes âgées est l’augmentation rapide de la température de leur corps et de leur organisme, ce qui crée des malaises et pertes de conscience. Une méthode pour l’éviter : le bain frais, qui rafraîchira leur corps et fera baisser la température de leur organisme.

A défaut, vous pouvez mettre à disposition des seniors un vaporisateur d’eau pour qu’ils puissent se rafraîchir régulièrement et facilement.

Prendre des précautions

Si vous connaissez une personne âgée, le premier réflexe à avoir est de passer la voir régulièrement à son domicile pour vérifier que tout se passe bien. Apprenez également les signes de déshydratation et n’hésitez pas à mettre en place quelques mesures rudimentaires pendant la canicule : éviter de laisser les seniors s’exposer au soleil, fermez leur fenêtres ouvertes sur le soleil et ouvrez celles orientées vers l’ombre si la température est plus fraîche, par exemple.

Vous pouvez également inscrire vos parents, grands-parents, membres de la famille ou voisins, à la mairie, pour qu’ils reçoivent l’aide de bénévoles pendant une forte montée de température.

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *