Comment faire comprendre à une personne âgée qu’elle doit bien se nourrir et bien s’hydrater, lorsqu’elle n’a plus l’envie ni le plaisir de manger ?

 

Dénutrition chez les personnes âgées

La dénutrition est un problème majeur généralement diagnostiqué chez les sujets âgés. Révélant un manque d’apport nutritionnel pour l’organisme et entraînant de graves répercussions sur le métabolisme de la personne (physiques et psychiques). La perte d’appétit est la principale cause d’une dénutrition rencontrée chez les seniors. Souvent liée à des problèmes médicaux (maladies bucco-dentaires, troubles de l’appareil digestif, etc.) et/ou des problèmes psychologiques (familiaux, relationnels ou même affectifs).

Il est donc impératif, dans un premier temps, de comprendre la cause de cette perte d’appétit pour ensuite accompagner au mieux la personne âgée et lutter. La dénutrition peut entraîner, à la longue,  des carences alimentaires, un affaiblissement du système immunitaire et une réduction de la masse musculaire. L’apparition de maladie graves et chroniques, de troubles de la marche et de l’équilibre (chutes à répétition, arthrose, marche du parkinsonien, etc.) est alors favorisé.

L’hydratation, une vitalité

Assurez-vous quotidiennement que le senior boit au moins 1 à 1,5 litre d’eau par jour. Il est à noter, qu’une déshydratation peut entraîner la mort chez les personnes âgées, tout comme chez les plus jeunes. D’où l’importance de boire tout au long de la journée, ne serait-ce par petite gorgée.

Par ailleurs, l’hydratation peut se faire sous forme de liquides diverses : jus de fruits sans sucre ajouté, bouillons de légumes riches en minéraux, ou encore des tisanes qui apaiseront et apporteront de nombreux bienfaits à l’organisme.

À savoir : En cas de forte chaleur, le besoin est bien plus important. Pensez à la petite bouteille d’eau et au vaporisateur d’eau, bien plus faciles et pratiques à utiliser à tous moments de la journée.

Des repas sains, équilibrés et faciles à manger

Il est évident que la première chose à faire pour aider une personne âgée à bien se nourrir, est de lui donner envie de goûter à l’assiette. Oui, mais comment ? Tout simplement en cuisinant des repas variés et aux saveurs multiples, tout en respectant le besoin en apport nutritif (vitamines, minéraux, protéines, etc.).

Des plats adaptés

Confectionnez des repas qui lui seront simples à mâcher et faciles à digérer. Soit en mixant le contenu de l’assiette, soit en cuisinant les aliments jusqu’à ce qu’ils deviennent extra-tendres.

Proposez des desserts mous et peu sucrés, comme des fondants au chocolat noir, des financiers à la pâte de pistache, des bavarois aux fruits, des mousses, etc. Accompagnez les biscuits d’un verre de jus ou d’une tasse de thé pour pouvoir le tremper dans le verre, ce qui permettra de faciliter la mastication et la digestion.

Si vous êtes confrontés à une personne sujette à des maux d’estomac, évitez de lui préparer des repas épicés et acidulés, qui sont sources de reflux gastriques et de brûlures d’estomac.

Une bonne hygiène de vie

N’oubliez pas aussi de lui rappeler les bonnes manières pour une hygiène de vie optimale, comme par exemple toujours se laver les mains avant chaque repas. Qui seront le résultat d’une prévention des maladies infectieuses.

Ne jamais lui proposer immédiatement après un repas des fruits, des sucreries ou encore un verre de soda ou autre, favorisant ainsi les troubles de l’estomac.

Attention : Soyez toujours vigilants face aux cas particuliers (diabète, hypertension artérielle, maladie d’Alzheimer, etc.), en demandant toujours conseil au médecin généraliste ou diététicien-nutritionniste. Il sera apte à vous prescrire le régime alimentaire à suivre, avec les doses appropriées.

Et pour finir, organisez un planning avec les menus de la semaine, tout en restant à l’écoute de la personne âgée. afin que les menus répondent à ses attentes et qu’elle ne se lasse pas de ses repas.

Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *