Votre enfant n’est peut-être pas encore né, mais il faut prendre des précautions au préalable pour que sa santé et son développement ne soient pas bouleversés. Le plus essentiel est de couvrir vos besoins nutritionnels ainsi que ceux de votre bébé pour une santé saine. Vous devez à tout prix faire un suivi de votre alimentation pendant votre grossesse.

Alimentation grossesse

J’ai envie de…!

Pendant la grossesse, il est bien connu que la femme a toujours des envies qui lui passent par la tête. Des fraises, du chocolat, de hamburgers, du ketchup… Simples caprices ou de vraies nécessités ? Jusqu’à aujourd’hui, aucune étude n’explique formellement ce phénomène.

En tout cas, les médecins avancent les éventuelles origines. Quand une femme est enceinte, ses hormones provoquent un déséquilibre au niveau neurotransmetteur. De ce fait, ses goûts changent et l’odorat se développe. Les nausées se calment quand elle mange souvent, surtout les aliments qui ne dégoûtent pas et qui accélèrent la digestion (épices, agrumes, moutardes, hamburgers). L’instinctothérapie pousse aussi la femme à avoir des envies, en plus du déséquilibre émotionnel et l’envie de se faire du bien.

La meilleure alimentation pour une femme enceinte

L’alimentation pendant la grossesse ne doit pas être négligée pour n’importe quelle raison. Des aliments « incontournables » qui apportent des apports nutritifs considérables sont très recommandés : iode, glucides, protéines, rien n’est ignoré. Les produits laitiers comme le fromage, le yaourt, le lait sont riches en calcium, essentiel pour la santé des os et la constitution squelettique de votre bébé.

Pour augmenter les capacités de l’organisme à absorber le calcium, les aliments riches en vitamine D sont nécessaires. Ces aliments sont à base de poissons gras, de saumon, de foie, d’œufs, de sardine. L’apport suffisant en fer est essentiel, en particulier en fin de grossesse. Le fer est présent dans les œufs, les poissons, la viande, les légumes secs, les épinards, les oléagineux. Le brocoli est l’un des aliments qui procurent le plus de vitamine C, les légumes verts sont riches en vitamine B9 ou folates, tout comme le melon, la châtaigne, la tomate, le maïs, les fruits rouges, le kiwi, etc. Il est à noter que boire beaucoup d’eau est également indispensable pour une alimentation bien complète.

Alimentation grossesse, ce qu’il faut éviter !

Il est conseillé de consommer certains aliments et boissons à quantité limitée comme les boissons gazeuses (coca-cola), le thé, le café ainsi que le beurre et les huiles. Les aliments à base de soja sont à éviter car ils contiennent des phyto œstrogènes qui peuvent affecter votre bébé. Le tabac et l’alcool sont absolument à exclure.

Votre santé et celle de votre bébé sont très fragiles, une bonne alimentation chez la femme enceinte doit être primordiale. Ne pensez pas seulement à votre propre santé, pensez aussi à celle de votre bébé.

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