L’isolement et la solitude concerne près de 50 % des personnes âgées de 80 ans en France. Veuvage, éloignement des enfants, perte d’autonomie et précarité sont des facteurs d’isolement. Ces sentiments ont des conséquences néfastes sur leur état de santé. En effet, d’après une étude de John Cacioppo à Chicago, la solitude augmente de façon considérable certains maux. Les personnes âgées isolées souffrent davantage de troubles du sommeil, de dépression, de diabète, de stress et d’hypertension. Afin de rompre l’isolement des seniors, différentes mesures préventives peuvent être mises en place (activités en groupe, formations, bénévolat etc.). Cependant, des chercheurs américains issus de l’Université de l’Oregon, ont mis en évidence une nouvelle idée 2.0 pour lutter contre l’isolement des seniors : L’appel vidéo.

La communication vidéo diminue le sentiment d’isolement

L’étude américaine portait sur la comparaison de différentes technologies de communication (réseau social, mail, messagerie instantanée et appel visio). D’après les résultats, communiquer en direct via des conversations vidéo abaisse considérablement les risques de dépression. Etrangement, les autres moyens de communication ne sont pas aussi efficaces. En effet, l’impression de communiquer face à face augmente le sentiment de proximité et d’intimité. Le langage verbal se mêle au langage corporel avec spontanéité, recréant presque un échange réel. Enfin, les logiciels permettant l’appel vidéo offrent généralement la possibilité d’effectuer des visio-conférences à plusieurs. Ainsi, on peut discuter en direct avec ses enfants, ses petits-enfants ou ses amis à plusieurs.

Garder le contact avec Skype, Messenger, Facetime, etc.

Pour effectuer un appel en vidéo, rien de plus simple (en théorie). Il suffit de se munir d’une tablette, d’un smartphone, ou bien d’un ordinateur. Plusieurs applications permettant les appels vidéo sont accessibles gratuitement en téléchargement. Elles fonctionnent généralement de la même manière : Facetime (pour les machines Apple) et Skype (disponible sur IOS, Android et Windows) proposent un répertoire de contacts. Comme pour un appel classique, on sélectionne la personne que l’on veut contacter en vidéo. Celle-ci est avertie de l’appel. Lorsque la conversation démarre, la caméra située sur le smartphone, la tablette ou l’ordinateur s’allume. Deux fenêtres s’affichent : notre propre image apparaît en petit, tandis que celle de notre contact s’affiche en grand pour ne rien rater de ses expressions. Que les personnes soient dans la même rue, ou séparées par des milliers de kilomètres, la qualité d’image et la qualité sonore sont généralement au rendez-vous à condition de disposer d’une bonne connexion internet.

Whatsapp, Messenger, et Skype proposent également un service de messagerie instantanée.

Permettre l’appel vidéo en facilitant l’accès aux nouvelles technologies

Si la communication en direct par vidéo révolutionne les relations sociales des personnes âgées, il faut néanmoins que celles-ci sachent utiliser un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Or, bon nombre d’entre elles se sentent perdues devant ces appareils. Heureusement, des formations adaptées se développent de plus en plus pour apprendre les rudiments de l’informatique. Que ce soit en groupe ou seul, au sein d’une association ou avec un formateur indépendant, de nombreuses solutions sont disponibles. Aussi, de nombreux fabricants proposent désormais des machines simplifiées à un coût raisonnable. Il existe maintenant des ordinateurs avec des logiciels de communication déjà installés, des tablettes intuitives dont l’utilisation a été pensée spécifiquement pour les seniors.

Enfin, les petit-enfants se feront sans aucun doute une joie de montrer à Papy et Mamie comment faire.

Pour résumer

L’isolement des seniors impacte négativement leur santé. Il est donc important de réfléchir à des moyens pour l’éviter. Il a été prouvé que l’appel visio était bénéfique pour le moral. Plusieurs applications ou logiciels permettent de passer des appels vidéo avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur muni d’une caméra. Si l’utilisation des nouvelles technologies peut faire peur, il existe néanmoins des formations adaptées et des machines simplifiées exprès pour faciliter l’utilisation aux néophytes de plus de 65 ans.

Utilisez-vous régulièrement les appels en visio pour communiquer avec vos proches ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Venez partager votre expérience en laissant un commentaire.

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *