La grossesse est un long voyage effectué par la maman et le bébé, épaulé par le père. La grossesse évolue trimestre après trimestre, semaine après semaine, changeant le corps de la maman et définissant l’évolution du bébé d’embryon en fœtus jusqu’à sa naissance.

Bébé bouge beaucoup

Bébé est pressé de sortir de son cocon

Arrivé au neuvième mois, on dit que la grossesse arrive à son terme. L’accouchement peut survenir à tout moment, mais bien sûr après les signes annonciateurs. Nul besoin de paniquer ou de s’inquiéter tout au long de ce dernier mois. Bébé annonce toujours son arrivée quelques heures ou même quelques jours avant.

Bébé bouge plus ou moins au neuvième mois

Selon chaque maman, bébé peut bouger beaucoup ou bouger moins en ce dernier mois. Normalement, il bouge plus que pendant les mois précédents puisqu’il a grandi et la place lui manque dans le placenta. À ce stade, bébé mesure approximativement 45 cm et pèse 2,4 kg. Certains bébés continuent encore à gigoter beaucoup dans le ventre de la maman, impatient enfin de voir le jour. Ses mouvements sont par contre très précis, ils donnent de plus en plus de coups de pied dans le ventre.

Que se passe-t-il du côté de la maman ?

Le corps se prépare maintenant à l’accouchement et la maman subit pendant des semaines ou des jours avant le jour J ce que l’on appelle des fausses contractions ou contraction de Braxton Hicks. Contrairement aux vraies contractions qui annoncent l’arrivée imminente du bébé, elles sont irrégulières et ne durent pas plus de 30 secondes. Elles peuvent être plus ou moins intenses selon la maman.

Neuvième mois de grossesse : bébé n’est plus prématuré

Bien que la sage-femme ou le gynécologue ait donné une Date Prévue d’Accouchement (DPA), bébé n’est pas forcé de naître à cette date. Il peut pointer le bout de son nez tout au long de ce dernier mois. Il n’est plus considéré comme prématuré à ce stade puisque tous ses organes sont maintenant complètement formés. Son organe respiratoire ne dépend même plus de celui de sa maman.

Bébé à 35 semaines de grossesse

Le neuvième mois commence à la 35ème semaine de grossesse. À ce stade, bébé s’est retourné pour prendre place dans le canal d’accouchement et est prêt à naître. Tous ses organes sont bien développés sauf au niveau cérébral. Le septième examen prénatal se déroule lors de cette semaine.

Bébé à 36 semaines de grossesse

Tout comme à la 35ème semaine, tous les organes sont opérationnels à l’exception du cerveau qui continue son développement. D’ailleurs, il n’atteindra sa complète maturité que vers 18 ans. Bébé s’appuie maintenant sur la vessie, engendrant une fréquente envie d’uriner chez la maman.

Bébé à 37 semaines de grossesse

Bébé commence à entraîner ses poumons même s’ils ne sont pas encore totalement matures.

Bébé à 38 semaines de grossesse

À ce stade, une couche de graisse se développe sous la peau, des réserves pour permettre à votre bout de chou d’affronter le monde extérieur pendant ses premiers jours.

Bébé à 39 semaines de grossesse

La 39ème semaine annonce la fin de votre grossesse. Les signes annonciateurs de l’accouchement sont la perte du bouchon muqueux, la perte des eaux et les contractions. Les vraies contractions sont de plus en plus régulières, de plus en plus rapprochées et de plus en plus fortes.

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *